Magazine Sport

Qu'attendre des Jeux de Vancouver ?

Publié le 02 février 2010 par Benjphil

Dans neuf jours débuteront les XXIè Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver, au Canada. Si l'on connaît déjà la composition de la délégation française (108 athlètes) et le nom du porte drapeau (Vincent Defrasne) que peut-on attendre de cette équipe de France ? Mieux que les neuf médailles de Turin ?

Si les 9 médailles des Jeux de Turin ont laissé un goût d'inachevé, il n'empêche que l'Équipe de France olympique est resté dans les cordes de ses précédentes olympiades, en nets progrès depuis Albertville 1992. Le record moderne reste de 11 médailles de Salt Lake City en 2002 dont 4 titres olympiques.

Sauf que depuis 2002 (et la 6è place au tableau des médailles), la France est tombée au 10è rang à Turin. Sous la guerre froide, les Olympiades permettaient d'avoir une photographie des puissances mondiales. Et si c'est surtout le cas lors des jeux d'été, le raisonnement vaut presque pour ceux d'hiver. Dans ce cas-là, en 2006, c'était l'Allemagne et la Norvège les plus grands pays du monde ?!

Trois favoris pour l'Or olympique

Ophelie_David

Qui dit skicross (nouvelle discipline olympique), dit Ophélie David. À 33 ans, la septuple lauréate du globe de cristal de spécialité (et double championne du monde) vise un titre olympique qui manque à sa carrière, il s'agira de ne pas se louper. Tout autre résultat sera considérée comme une contre performance, mais le concept de course à quatre en devant échapper à bosses et courbes relevés rend l'arrivée incertaine, d'autant que le jeu d'épaule est autorisé. 

L'autre taulier de la saison, c'est Jason Lamy-Chappuis. Le Franco-Américain (23 ans) avait manqué le podium à Turin de peu (4è) et se balade cette saison en Coupe du monde étant presque déjà assuré de remporter le globe. Ajoutez à ça une double médaille de bronze aux derniers mondiaux (2009), voici un second favori français pour un titre olympique. Le hic, c'est que le combiné nordique intéresse peu. Ce mélange de ski de fond et de saut à ski est compliqué à comprendre dans le calcul des points.

Dans l'ombre de Jean-Baspiste Grange (forfait pour les Jeux), Julien Lizeroux a pris son envol au point de sauver à lui tout seul la France de ses mondiaux de Val d'Isère la saison passée avec ses deux titres de vice-champions du monde en super-combiné et slalom. Cette saison, le Français dominait la coupe du monde de slalom jusqu'à Schladming la semaine dernière au profit de Reinfried Herbst, qui a d'ailleurs également gagné le week-end dernier à Kranjska Gora. L'Autrichien est en pleine bourre (4 victoires en tout cet hiver), mais le skieur de Moutiers (73) n'a jamais été plus mal classé que 7è cette saison, de quoi y croire.

Objectif 10 médailles ?

Au-delà de ces trois athlètes dont on attendra forcément une médaille et même le titre olympique, d'autres Français sont en lice pour un podium. On citera évidement Brian Joubert (patinage artistique), le couple Isabelle Delobel-Olivier Schoenfelder (dans sur glace), l'équipe de France féminine de Biathlon emmenée par Sandrine Bailly, Vincent Defrasne en biathlon et la plupart des filles en ski alpin : Sandrine Aubert, Ingrid Jacquemod, Tessa Worley et Marie Marchand-Arvier en tête. On pense également au snowboard avec Mathieu Bozzetto en chef de file (bien que sortant d'une année de vacances) suivi des frères De Le Rue et de Mathieu Crépel. Ce qui peut offrir 10 médailles à la France sans trop de déceptions. À cela, il faudra trouver là où seront les surprises propres à chaque olympiades : Montillet, Deneriaz ou encore Crétier. Quid d'une surprise à la vitesse homme dont les résultats, cette saison, sont pas catastrophique. Quid également des bosses avec Guilbaut Colas.

P.S : C'est où Vancouver ?

Étant resté traumatisé des divers micro trottoirs géographiques qu'on peut voir à la télé (type demander à des Américains où est la France en 2002 ou encore demander à des Français où se trouve Copenhague et le Danemark en 2009...), je m'en vais faire du service publique.

Vancouver est la capitale de la Colombie Britannique, à l'Ouest du Canada. Vancouver est peuplé d'un peu plus de 600 000 âmes, 2 millions pour l'agglomération. Principal point d'entrée du Nord-Ouest de l'Amérique avec son port donnant sur le Pacifique. 

Vancouvergeo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte