Magazine High tech

Jeux de société #2: Sacrée Soirée? Ben oui, mais non…

Publié le 15 janvier 2010 par Manusupra

Bonsoir à tous , pour la deuxième semaine consécutive, je vous présente, non pas un, mais trois jeux !! Je voulais commencer par le jeu « Sacrée Soirée », mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus… Il faut dire que depuis l’arrêt de l’émission, il y a plus de 20 ans, les cartes ont été redistribuées dans d’autres émissions de variétés… comme… ben sortez m’en une d’émission de variété qui fait comme eux !! Y’en a pas beaucoup !! Ah si, j’ai trouvé, Les années bonheur de P. Sébastien, qui réussi en plus à inviter les mêmes chanteurs que ceux de l’époque de Sacrée Soirée !! Il faut le faire, et c’est pour ça que j’adore cette émission et que je n’en rate aucune.

Bon je m’égare « un peu plus loin dans la rue… » (désolé , jeu de mot bidon !!). Voici pourquoi je ne trouve pas le jeu que je voulais, illustration :

Image hébergée par servimg.com

Ceci est une partie de ma ludothèque !! Comprenez « bibliothèque », mais pour les jeux…

mascotte

Cette semaine, je vous présente pour commencer un jeu MAKO qui dans les années 80 ont sorti IL COURT, IL COURT, LE MAKO. Pour 2 joueurs, il suffit de faire tourner la roue et de construire son personnage avant l’autre en tombant sur les bonnes cases. Le jeu est assez classique, il existe beaucoup de variante tel que le monsieur Patate, mais ce qui est chouette, c’est d’avoir en collector la figurine de la mascotte de Mako. Ingéniosité de la part des chercheurs de la boîte, un jeu facile à concevoir. Celui qui a inventé ça mérite une médaille…en chocolat aux noisettes…

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Fabriqué en 1982 par Comano pour Mako, amusant pour les enfants des années 80 mais aussi pour ceux des années 2010, les miens ont adorés y jouer. De plus, à signaler, la mascotte à monter est assez solide !! peu de crainte de voir le corps de casser…en plusieurs morceaux…c’est déja le cas…

jeu

Pour le second jeu, revenons aux jeu télévisé avec la première version du jeu « LES ENFANTS DE LA TELE », célèvre émission de souvenirs présentée par Arthur qui existe depuis le 17 septembre 1994 !! Elle est diffusée sur l’antenne de TF1, mais il faut savoir qu’a l’origine, cette émission a été créée sur France 2 !! Le générique a été composé par Jean-Jacques Goldman, le solo de guitare !! Mais je m’égare une fois de plus.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Le jeu est une sorte de questions/réponses agrémentés de défis, comme savour ou deviner, mimer, chanter !! Encore un jeu simpliste qui reprend des thèmes déja éculés mais aux couleurs et aux graphiques de l’émission !! A savoir qu’une nouvelle édition est sortie récemment :

jeu

Plus moderne et plus efficace? Cela reste à prouver…

casper

Pour terminer, voici un jeu que j’ai déniché récemment et dont j’avais le souvenir d’y avoir joué chez un pote il y a très longtemps !! Plus de 25 ans !! Quel plaisir et quel frisson de redécouvrir cette boîte et ce jeu. Je vous présente CASPER L’APPRENTI FANTÔME, un jeu distribué en Belgique par KAMLAG dans les années 70 !!

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Ce jeu est magique, composé de 4 socles (pierre), de jetons et du fantôme Casper. Avant de débuter la partie, il faut exposer les pièces à la lumière pendant quelques minutes, ensuite le plaisir commence. Eteignez les lumières et c’est parti…Chaque joueur prend une pierre et la place devant lui et chacun son tour prend le fantôme et le fixe sur une de ces pierres. Si Casper s’allume (une pile est nécessaire), il gagne un jeton. Il y a plusieurs position possible pour fixer la statie sur le socle, tout dépend de cette position pour qu’il s’allume. Très beau matériel et bien réalisé, il fallait y penser.

Le gagnant est bien sûr celui qui aura récolté un maximum de jetons.

A signaler pour informations que Casper est né dans un dessin animé en 1945 et à ensuite connu les cases de bd’s diverses.

revue

Il a eu droit à son premier film au cinéma en 1995 avec Bill Pullman et Christina Ricci dans les rôles principaux. Avec des effets spéciaux assez bien réalisés et surtout une apparition mythique de Ray, le chasseur de fantômes dans Ghostbusters !! Il apparaît habillé de son célèbre costume et fait un caméo remarquable quoi que assez court.
Ray alias Dan Aykroyd (et dire que en 2012, on aura droit à SOS fantômes 3), mais je m’égare de nouveau…restons groupir.

image

dn

Voilà, c’est fini pour cette deuxième chronique, j’espère que je ne me suis pas trop éloigné du concept des jeux en vous donnant plus d’informations liés à ceux-çi. Je pense que l’article est plus vivant et que cela donne plus de poids. N’hésitez pas à donner vos avis.

La semaine prochaine, pour se rapprocher du concept jeu vidéo / jeu de société, je vous proposerai trois jeux ayant trait aux jeux vidéos, mais en plateau !! A bientôt… Bonjour chez vous !!

Publié dans Jeux de société Tagged: arthur, casper, enfants de la télé, jeux, sacrée soirée, société

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Petit retour sur un atelier où cuisine et vin ont passé une sacrée bonne soirée...

    Petit retour atelier cuisine passé sacrée bonne soirée ensemble… nous encore plus

    Il y a des jours où j'aimerai pouvoir me dédoubler, me détripler, me déquadrupler… enfin avoir des petits moi un peu partout à la fois ! Lire la suite

    Par  Dorian
    CUISINE, JOURNAL INTIME
  • Sac : l’union sacrée.

    l’union sacrée.

    Je rebondis sur le commentaire de Damien qui se demandait : «Pourquoi les femmes (et leurs ados de filles) aiment-elles tant les sacs? Qu'y a t-il de si... Lire la suite

    Par  Kabotine
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Festiblog 4 (soirée jeux)

    Festiblog (soirée jeux)

    Le retour de Yuki, le chat de l'enfer... Dimanche soir, soirée jeux chez Marc et Anne-Eliane (les malheureux propriétaires de l'affreux matou), avec Dromadaire... Lire la suite

    Par  Laurel
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Ben Hurle

    Hurle

    Auteur : Camille fantasme Ben Hurle de Ondine Khayat   "La vie sexuelle de Ben Portman lancé dans une course de charme"                Editions Anne Carrière -... Lire la suite

    Par  Camillefantasme
    A CLASSER
  • Ben voyons !

    voyons

    Avec Mr Chou, nous nous sommes inscrit dans une salle de sport, début Septembre. ça nous fait du bien de partir tous les deux, de faire du sport, de la... Lire la suite

    Par  Yoko
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Soirée resto

    Soirée resto

    Quand Moitié-de-Blonde, Miss English et votre serviteuse décident de se retrouver pour une soirée entre filles, en ville, ça donne : apéro à l'Ibaïa Café et... Lire la suite

    Par  Papote
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Soirée sudiste

    Soirée sudiste

    Démarrage du chauffage (bois) et vin sudiste puis digestif sudiste pour nous réchauffer. Château d'Estoublon jeunes vignes 2004 : un vin rouge des Baux de... Lire la suite

    Par  Laurent Baraou
    CUISINE, LE VIN

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog