Magazine

Quelle quantité de pâte de sucre (fondant...) et/ou massepain pour couvrir un gâteau ?

Publié le 29 janvier 2010 par Lalettregourmande @Lettregourmande

Bonjour, Amies de la décoration de gâteaux, je ne sais pas si c’est votre cas, mais pour ma part, la question s’est souvent posée: quelle quantité de pâte de sucre prévoir pour couvrir ce gâteau ? 
Abordons ici cette question, oh combien délicate ! Auparavant... pour couvrir un gâteau, il est assez courant aux USA par exemple, de d’abord étaler une couche de massepain (pâte d'amande) sous la couche de pâte de sucre. La couche de massepain “absorbe” les défauts suite à la cuisson: on peut combler les creux, lisser les bosses et les craquelures les plus évidentes. De fait, la couche de pâte de sucre est plus belle et plus lisse car on aura “nivelé” le terrain avec la couche de massepain.Je vous l’accorde, ça peut paraître beaucoup, 2 couches, mais si les convives ne sont pas obligés de tout manger, le fini est tellement meilleur! Les 2 sont loin d’être obligatoires selon moi, mais je dois avouer là encore que le rendu esthétique n’est peut être pas le même..
Autre point important: plus une couche est épaisse, plus elle est lisse ! Si vous réussissez à lisser une couche de pâte épaisse comme celle pour un fond de tarte ou une pâte à pizza, et bien bravo, vous êtes doué(e) ! Personnellement, je pense qu'il faut prévoir 2 à 5mm d'épaisseur...
J’ai rassemblé quelques informations au cours de mes galères et de mes lectures (Lindy, Debbie, Planet et Confetti… pour ne citer que ces références…) et voici ce que j’en ai gardé !   Ce sont des approximations alors pensez à lire les lignes en dessous pour plus d’information, et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !
Voir le Fichier : LLG_Qte_de_PAS_ou_massepain.pdf
Quelle quantité de pâte de sucre (fondant...) et/ou massepain pour couvrir un gâteau ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte