Magazine

Le cadeau Jacques Brel

Publié le 04 février 2010 par Didier54 @Partages
Le cadeau Jacques BrelIl y a aussi les cadeaux collectifs.
Il y en a qui n'étaient d'ailleurs pas spécialement conçus comme devant être des cadeaux et qui au final en furent. Le sourire des autres ne se commande pas mais il arrive qu'il soit la récompense.
A l'époque, 18 - 20 ans, nous étions deux ou trois jeunes du village à avoir "hérité" du club théâtre local. Tout le monde ou presque avait fini par se tirer. Nous ne nous sentions pas pour autant désireux de laisser claquer ce patrimoine local. Pas plus que nous n'acceptions l'idée d'organiser son enterrement.
Il y eut alors l'idée.
L'idée de fêter en théâtre les 20 ans de la mort de Jacques Brel.
L'idée de ne pas le faire n'importe comment.
L'idée de réunir les générations théâtrales du bled dans un même spectacle, de faire jouer ensemble jeunes et moins jeunes.
L'idée de ne pas faire jubilé mais plutôt jubilatoire.
L'idée était elle-même venue d'un cadeau qu'on m'avait fait, un Noël précédent. Deux bouquins de chansons de Brel par des auteurs de bandes dessinées. J'avais aimé le mélange des univers, celui du chanteur, croisé avec celui des dessinateurs.
Nous proposâmes donc aux jeunes et aux anciens de choisir une chanson du Grand Jacques. Puis de bosser une mise en scène. On veillait à ce que chacun ait sa part de gâteau, ne se sente pas trop astreint, mais au contraire, trouve ou retrouve le plaisir, partage.
Chacun pouvait y aller de son art.
Certains dansèrent, d'autres mimèrent, d'autres chantèrent. Quelques uns firent même des dessins. Il y eut pas mal de rires. De l'émotion, aussi. Une vingtaine de chansons furent ainsi mises sur le devant de la scène.
Le spectacle connut son petit succès local.
Surtout, il relança complètement la machine. Les années qui suivirent furent plutôt fastes en terme de dynamique. Et il était finalement là, le cadeau.
Jacques Brel y est sans doute pour quelque chose.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte