Magazine Internet

Une rencontre: Newscape Technology

Publié le 04 février 2010 par Veroniquer

travel En fin d'année dernière, j'ai eu l'occasion de croiser Alain Rey de Newscape Technology, société basée en Bretagne (22302 Lannion).

Ce personnage passionné et la technologie développée m'ont tout de suite intéressée.

Je lui ai demandé la possibilité de l'interviewer pour une publication sur ce blog, pensant que son parcours et celui de la technologie concernée sont intéressants en soi, et peuvent également inspirer, qui sait, d'autres vocations.

Portrait.

Fiche signalétique

- Société: Newscape Technology, fondée en 2005 (8 personnes), et un consortium de trois autres sociétés: Computamaps (photos 3D), Cityzeum (tourisme), Navidis (géolocalisation).

- Produit: Paris 3D, une application iPhone - que ceux qui sont familiers du web connaissent depuis le 24 août grâce à une vidéo diffusée sur YouTube et vue 84.000 fois depuis - et une marque déposée: Mobile 3D City.

Un guide à la fois style de vie et guide touristique (monuments, hôtels, restaurants), plan, indication d'itinéraires, en 3D, ce qui change... tout. Notamment dans l'idée bien-sûr que sur un plan 3D il est plus facile de se repérer ainsi (en se fixant sur un monument, le clocher d'une église, etc).

- Parcours:

Alain Rey a passé 20 ans dans le multimédia (comme graphiste) avant que d'arriver du côté des technologies du mobile. Formation Maths Sup, Maths Spé (où, dit-il "on apprend à apprendre"), puis les premiers Mac et la découverte ensuite de la PAO (Programmation Assistée par Ordinateur), puis les CD-ROMs. Le fait de pouvoir - à l'époque - soudain animer et programmer une image sur un ordinateur change bien sûr tout.

Il expérimente - en concevant un ballon rouge en mouvement, 'bricolé' -, puis travaille quatre mois sur un projet qu'il adresse ensuite aux 5 entreprises qui 'comptent': résultat, 5 rendez-vous. Décroche un job et obtient le grand prix de l'Académie Charles Cros avec un projet mené à l'Ircam, travaille sur un CD-ROM qui explore les 'secrets de l'univers' (mécanique quantique), pour arriver finalement jusqu'aux années 2000 qui voient s'éclipser rapidement le multimédia au profit d'Internet et du web.

Qu'à cela ne tienne, il devient chef de projet (bases de données industrielles), découvre les sites dynamiques, explore Internet et les fonctionnements du Web.

En 2003 il obtient un poste à Lannion et quitte Paris. Il y travaille sur un moteur de recherche de réalité virtuelle (France Télécom).

Ce faisant, il découvre la région, se promène, et... se perd tout le temps (malgré les cartes qu'il a avec lui). Il commence alors à rêver d'une 'carte souple géoréférencée' qui permettrait de s'y retrouver plus facilement.

Il poursuit ses explorations, et s'intéresse alors au SVG (Scalable Vector Graphics), un langage XML, 'qui permet de programmer des sites internet graphiques sans Flash, et qui est un langage open source' (dixit, pour moi béotienne). Le Flash étant 'lourd' notamment à utiliser (développeurs, pardon, je vais vite).

Le vectoriel quant à lui - comme son nom l'indique - faisant référence à des points dans un plan - par opposition au bitmap où une valeur numérique de couleur est attribuée à chaque point.

Important car, lorsque l'on a l'idée de concevoir un atlas numérique (ici, du Trégor) en pensant bas débit, mieux vaut être 'léger' dans les données. Les fichiers relatifs à la cartographie sont très lourds.

Il met alors au point un algorithme (breveté), et poursuit l'idée en direction de ce qui donnera Paris 3D.

- Concrétisation:

S'ensuit alors une période pendant laquelle, de retour provisoire sur Paris, il poursuit par une étude marché, puis une étude technico-économique (menée par HEC), un prototype 2D, puis 3D, la mobilisation de son réseau, l'énergie déployée.

Bref, quatre année de travail, faites aussi, de rencontres (IGN, Pages Jaunes), d'échanges (Google en mai 2008 qui dit en substance: pas mal votre truc, mais 'ce serait mieux avec des textures'), nouveau travail, retour sur Lannion et création de la société et du consortium, nouvelle rencontre avec Google (novembre dernier), découvertes des concurrents (notamment C3Technologies, société Suédoise), etc.

En décembre dernier, l'application a remporté le concours Nokia Ovi store France, Calling All Innovators.

Quant à l'horizon? Un développement de l'application vers le collaboratif, et d'autres projets dans les cartons; et, m'a-t-il semblé, une passion à l'identique et une capacité de travail assez colossale!

Je leur souhaite pleine réussite.

Merci également à Alain Rey pour le temps passé et sa gentillesse (car j'entendais les téléphones sonner et les sollicitations, sans oublier mes: 'Pardon, vous avez dit SVG ou SCG?').

Photo Cherry-Merry - copyright photoXpress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines