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Les véhicules  »propres »

Publié le 04 février 2010 par Faunus

Les véhicules  »propres »Electricité, agrocarburants, hydrogène, eau… une palette de technologies semblent se dessiner pour remplacer dès aujourd’hui, demain voire après-demain le sacro-saint pétrole dans les véhicules.

Un parc de véhicules en croissance

Depuis cinquante ans, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exponentielle souvent corrélée avec l’évolution du PIB. Résultat, selon les données de l’OCDE, entre 1971 et 2005, la consommation d’énergie finale des transports mondiaux a été multipliée par un facteur 2,2. Près de 2.200 millions de tonnes équivalent pétrole sont aujourd’hui nécessaires pour assurer les voyages par avion, bateau, train ou voiture.

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Le transport routier est le principal poste de consommation avec 1.650 Mtep devant le transport aérien (250 Mtep), le transport par bateau (210 Mtep) et le transport ferroviaire (61 Mtep). L’accroissement du niveau de vie de certains pays et des besoins de mobilité a conduit à un développement spéculaire du parc de véhicule.

Selon le cahier de janvier 2009 de l’association de scientifiques et d’experts Global Chance, alors que le parc mondial de voitures particulières et petits utilitaires ne dépassait pas 100 millions de voitures en 1955, il atteignait déjà 375 millions d’unité en 1990, et près de 900 millions en 2005 : une progression moyenne et assez constante de 4 % par an au cours de cette période, bien supérieure à celle de la population mondiale (1,7 %/an). Le parc mondial de véhicules de transport routiers et de transport collectif dépasse quant à lui les 200 millions de véhicules en 2008 dont près de la moitié est concentrée aux Etats-Unis.

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Selon les dernières statistiques du Comité des Constructeurs Français d’Automobile, la France comptait 37,2 millions de véhicules particuliers, utilitaires et d’autobus au 1er janvier 2009. Un parc en croissance constante.

La suprématie du pétrole et de ses dérivés

L’unité choisie pour mesurer la consommation d’énergie des transports à savoir la  »tonne équivalent pétrole » n’a rien d’étonnant lorsqu’on sait que le pétrole est la première source d’énergie utilisée dans ce secteur. Près de 50% de tout le pétrole consommé sur la planète sert à transporter des personnes et des marchandises.
Liquide facilement stockable, transportable et très énergétique (10 kWh par litre) et peu coûteux jusqu’à maintenant, le pétrole a séduit les transports aériens, routiers et maritimes qui désormais en sont totalement prisonniers.

À l’origine de nombreux produits dérivés, le pétrole est utilisé sous forme d’essence, de gazole, de kérosène ou encore de fioul lourd… Selon l’OCDE, dans le transport routier mondial, l’essence est le carburant le plus utilisé (58,6 %) devant le gazole (37,7%), tandis que dans le transport maritime le gazole prédomine (47%) devant le fioul lourd (31%) et l’essence (21%). Le transport ferroviaire se détache légèrement des ressources pétrolières grâce à l’électrification avancée des réseaux ferrés dans certains pays. Mais il reste encore dépendant à 71 % du gazole contre 29 % pour l’énergie électrique.

En France, les transports représentent maintenant 70% de la consommation non énergétique de produits pétroliers soit 47 Mtep. 80% des volumes sont destinés au transport routier sous forme de carburants. Les premiers carburants utilisés sont l’essence et le gazole. Selon les données de l’UFIP en 2008 la France a consommé 32,5 millions de tonnes de gazole et 9,1 millions de tonnes d’essence.

Les Cahiers de Global Chance, n°26, janvier 2009, Vers la sortie de route ?

Marché des carburants

Données UFIP

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Le carbone : ennemi public numéro un

La combustion de combustibles fossiles dans les moteurs thermiques qui équipent les modes de transport libère notamment du dioxyde de carbone (CO2). Responsables prépondérants de l’accroissement de l’effet de serre et du déséquilibre climatique de la planète, les gaz à effet de serre dont le dioxyde de CO2 font l’objet de politique de réductions d’émissions de la part de la communauté internationale dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC). Tous les secteurs sont sollicités et celui des transports n’y échappe pas.

Selon le cahier de janvier 2009 de Global Chance, les transports mondiaux provoquent actuellement des émissions de GES de l’ordre de 7.000 millions de tonnes soit 27 % des émissions du système énergétique mondial. Ces émissions sont en croissance constante depuis 30 ans à l’image des kilomètres parcourus. En Europe, les émissions imputables aux transports sont passées de 767 millions de tonnes en 1990 à 969 millions de tonnes en 2006 soit une hausse de 26% (source Agence Européenne de l’Environnement).

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Alors que les émissions totales de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 5% entre 1990 et 2007, celles des transports ont augmenté de 17%. En 2007, le secteur des transports était à l’origine de 26% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon le CITEPA, ces émissions proviennent principalement des véhicules particuliers (51,3%), des poids lourds (25,7%) et des véhicules utilitaires (16,3%). Le transport aérien ne représente pour l’heure que 2,7% des émissions, le fluvial 2%, le maritime 0,9%, les deux roues 0,7% et le ferroviaire 0,5%.

Les politiques « véhicules propres »

Réduire les émissions de CO2 du secteur est donc devenu un objectif prioritaire des politiques de développement des voitures  »propres » aussi appelées parfois voitures  »vertes » ou encore, selon les cas, véhicules  »décarbonées ». Au niveau communautaire, l’Europe a adopté en décembre 2008, le projet de directive visant à réduire les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2012. Ce compromis prévoit d’étaler, sur la période 2012-2015, l’effort demandé aux constructeurs pour ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 120 g de CO2/km contre 154 g de CO2/km actuellement.

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Au niveau français, le Grenelle de l’Environnement a fixé l’objectif de réduire les émissions de GES des transports de 20 % d’ici 2020. L’essentiel des actions retenues porte sur le développement, la réorganisation ou la mise à niveau des infrastructures ferroviaires, fluviales et maritimes. Pour les véhicules particuliers, la moyenne des émissions de l’ensemble du parc automobile français en circulation est actuellement de 176 g de CO2/km. L’objectif fixé est d’atteindre un niveau de 130 g à l’horizon 2020.
Plusieurs mesures ont donc été mises en place pour encourager le renouvellement du parc vers des véhicules moins émetteurs de CO2 : bonus-malus, étiquette énergie, évolution de la taxation en fonction des émissions…
Tout est donc fait ou presque pour encourager les propriétaires à renouveler leurs véhicules et surtout à opter pour des véhicules moins émetteurs de CO2.

Site du Citepa

Article :  »2 millions de véhicules  »décarbonés » en 2020 »

Source : ACTU-ENVIRONNEMENT

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