Magazine Coaching sportif

Risque cariogène chez le sportif : conseils de dentistes pour le limiter

Publié le 04 février 2010 par Dietetique

Le sportif est amené à consommer beaucoup de boissons énergétiques. Ces boissons sont très riches en glucides simples et sont parfois très acides. De plus elles sont généralement bues à intervalles réguliers par petites gorgées. La bouche est donc en contact prolongé et régulier avec les sucres de la boisson. Le risque cariogène est donc accru chez le sportif consommant ce type de boisson car les bactéries de la plaque dentaire vont fabriquer des acides qui vont attaquer l’émail dentaire. L’acidité de certaines boissons ou produits accentue ce processus.

J’ai eu l’occasion de converser sur ce sujet avec 2 dentistes. Je vous retransmets leurs conseils. L’un d’entre eux préconise de se rincer la bouche dès que possible avec de l’eau. La salivation diminue pendant l’effort et il se produit souvent une sensation de bouche sèche. La dilution des sucres n’est plus aussi efficace. Rincer la bouche avec de l’eau après chaque gorgée va limiter le contact des boissons avec l’émail dentaire.

Le second dentiste recommandait de boire avec une paille pour limiter le contact de la boisson avec les dents ! Pas très facile à mon sens hormis pour certains sports. Mais je m’interroge sur l’utilisation de poches à eau type Camel Bak, qui finalement fonctionnent comme des pailles…Je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet. Ce serait un bon argument de vente pour Camel bag et autres fabricants de poches à eau…En tout cas, voici un bon sujet de recherche….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dietetique 344 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine