Magazine Info Locale

Elections Régionales : La liste Pécresse en Val de Marne

Publié le 05 février 2010 par Jflehelloco

Valerie Pécresse, Michèle Alliot Marie, Laurent Lafon, André SantiniHier soir, au Moulin-Brulé, a eu lieu le Meeting de campagne de Valérie Pécresse. L’occasion de découvrir enfin la liste officielle pour ces élections Régionales dans le Val de Marne. Ce n’est pas peu dire que ces listes ont été difficiles à constituer pour arriver à une union UMP – Nouveau centre – Parti Radical – MPF – PCD – Gauche Moderne – etc. Sans oublier qu’il est légitime que les villes du département souhaitent être représentées.

Alors, même si Laurent Lafon (Maire de Vincennes – Conseiller Régional) fait un très bon tête de liste par son dynamisme et qu’il est accompagné par une Marie-Carole Ciuntu (Maire de Sucy en Brie et conseillère générale) très volontaire également je suis déçu par cette liste. Avant de parler de ma déception, je tiens à dire qu’il y a un vrai point positif : la liste fait la part belle (seulement au delà des places éligibles en cas de défaite) aux élus d’opposition qui pourraient ainsi bénéficier d’un mandat pour s’implanter et aider des villes à basculer. Mais il y a à mes yeux deux points négatifs majeurs. La seule élue de Saint-Maur de cette liste est en 22ème position, quand on sait qu’en cas de défaite on aura environ 6 élus et en cas de victoire 15 ou 16, cela ne laisse malheureusement aucune chance à Catherine Juan de devenir conseillère régionale. Autre point négatif, en tant qu’élu et adhérent du parti radical, je trouve dommage qu’aucun radical n’ai été retenu sur la liste alors que même certains partis, comme le MPF ou le PCD, sont présents. Le parti radical avait fait un travail démocratique interne pour désigner ses candidats, Valérie Pécresse, soutenue dans sa primaire face à Roger Karoutchi par le parti radical du Val de Marne, avait pris l’engagement de faire figurer des radicaux sur les listes et aucun des radicaux n’est présent ce qui est bien dommage. Sylvain Cognet, Président du Parti Radical du Val de Marne, militant, impliqué dans la vie du département, aurait eu toute sa place dans cette liste. Je dis cela d’autant plus librement que je n’étais pas candidat à cette élection interne au parti radical, pas plus que je n’ai cherché à faire partie de la liste régionale.

Ces listes, qui ne sont pas le reflet complet des attentes de la base et des militants, ont été commentées par bien des journalistes et la tension lors du conseil national qui ne les a validées qu’à 60 % a fait les gros titres. Les copinages, les parachutages, des calculs d’appareils, tout cela c’est la politique du passé et on risque de le payer encore à ces élections. Je pense que la place est désormais aux militants et aux élus implantés, motivés par leur mandat et non pour avoir un titre ou un salaire. Le secrétaire général adjoint de l’UMP Marc Philippe Daubresse a dit avoir pris note du mécontentement de la base. La prochaine fois, « nous réfléchirons à une organisation plus décentralisée des investitures », a-t-il promis. Pour cette fois c’est raté, peut-être que pour les prochaines élections, les responsables de l’UMP et des autres partis associés penseront qu’une campagne se gagne avec des militants motivés, sur le terrain, ce qui risque de ne pas être vraiment le cas pour ces régionales.

Comme les différents candidats n’ont pas été présentés mais juste cités, (comme vous pourrez le voir dans la vidéo), j’ai résumé la liste à partir des informations que j’ai pu trouver sur Internet :

1 Laurent Lafon (Maire de Vincennes – Conseiller Régional)
2 Marie-Carole Ciuntu (Maire de Sucy – Conseillère Générale)
3 Jean-Pierre Spilbauer (Maire de Bry sur Marne)
4 Dominique Jossic (Conseillère régionale et maire-adjointe de Thiais)
5 Olivier Dosne (Maire de Joinville le Pont)
6 Leila Diri (Présidente d’association – Franco-Berbère)
7 Jean-Paul Faure-Soulet ( Conseiller municipal d’opposition à la Queue en Brie)
8 Stéphanie Chupin-Ohanian (Directrice de cabinet du maire de Saint-Maur)
9 Bruno Castelnau (Conseiller municipal d’opposition à Ivry sur Seine)
10 Françoise Lecoufle (Conseillère municipale d’opposition à Limeil Brévannes)
11 Patrick Lejeune (Ancien maire-adjoint de Boissy St Leger – Responsable Nouveau Centre)
12 Marie France Jourdan (Conseillère municipale de Fontenay)
13 Hervé Gicquel (Premier adjoint de Charenton le Pont)
14 Christine Moirenc (Conseillère municipale d’opposition au Kremlin-Bicêtre)
15 Thierry Hebbrecht (Conseiller municipal d’opposition à Créteil)
16 Karine Renouil (Maire-adjointe de Nogent sur Marne)
17 Eric de Saint-Martin (responsable du MPF)
18 Marie-Eve Berchery (Conseillère Municipale d’opposition à Champigny)
19 Olivier Rioult (Conseiller municipal d’Ormesson)
20 Christine Laly (1ère adjointe au Maire de Chennevières sur Marne)
21 Sebastien Eychenne (Conseiller municipal de Nogent sur Marne)
22 Catherine Juan (Maire-adjointe de Saint-Maur des Fossés)
23 Philippe Izraelewics (Ancien élu municipal de Saint-Mandé – Président d’association)
24 Laurence Machuel-xuereb (Conseillère municipale d’opposition à Fresnes)
25 Damien Zarouati ( Délégué départemental du Parti Chrétien Démocrate )
26 Monique Taron (Responsable UMP à Vitry sur Seine)

Soit sur 26 candidats : 20 élus, 2 responsables départementaux de partis, 2 présidents d’associations, 1 responsable UMP d’opposition à Vitry (où l’UMP n’a aucun élu), 1 directrice de cabinet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine