Magazine Info Locale

RDV avec le Maire de Romainville au sujet de la centrale d'aspiration

Publié le 05 février 2010 par Maurice Puault
Bonjour à tous
Je suis allé avec Steeve ce mercredi rencontrer Mme Valls à la mairie de Romainville. Le but était d'avoir son point de vue sur le système de collecte des déchets. Bien sûr globalement nous avons eu confirmation de ce qu'elle a dit au conseil municipal et ailleurs. J'ai noté quelques points plus ou moins nouveaux pour moi (mais pas forcément pour vous !).
- Le projet du quartier de Clichy-Batignolles, qui doit être équipé de ce système, a pris du retard et ce serait une raison du refus initial de subvention de l'ADEME (Paris voulant être servi en premier ??)
- Le refus de l'ADEME avait été motivé par l'absence de retour sur expérience, c'est pourquoi l'ambassadeur de Suède est intervenu (comme un représentant de commerce de la société Envac).
- L'université de Stockholm a fait l'étude environnementale pour Romainville.
- Les logements de la phase 3, à côté du centre de collecte, seront des HLM consacrés au relogement d'une partie des familles venant de la cité Cachin * (donc pas de problème de vente pour le promoteur).
- Les bornes de collecte de la villa Respiro ne sont pas payées par les copropriétaires puisque le système a été décidé après la vente. Par contre dans une autre villa (je n'ai pas noté où) les copropriétaires vont les payer.
- C'est parce que Bernard Reichen est l'architecte que Nexity a été choisie pour Respiro.
Voilà, il n'y a pas de nouvelle bouleversante.
Je ne pourrai pas venir à la réunion de jeudi, mais bien sûr j'adhérerai à l'association, et je pense que Steeve est dans le même cas.
Personnellement je ne me vois pas aller jusqu'en justice, je n'ai pas de temps ni d'argent à y consacrer. Par contre, faire pression sur Nexity pour un dédommagement paraît l'objectif le plus réaliste (comme on l'a dit à la dernière réunion du collectif, arrêter le projet paraît hyper difficile).
À propos du projet de lettre aux médias : je ne suis pas d'accord avec les expressions « Il est certain que cela va causer des nuisances » et « nous disposons de preuves formelles l’attestant ». Le fait est que nous ne sommes sûrs de pas grand-chose et que les preuves sont minces pour l'instant. Il faut être crédible.
Bonne réunion et à bientôt
Samuel

* Quel beau cadeau de fait aux habitants de la cité Cachin !

Vous allez quitter un appartement plus ou moins tranquille pour un qui sera à côté d'une centrale d'aspiration de déchets ménagers, sans savoir s'il va y avoir des nuisances dans ceux-ci de du à cette centrale. Sauf l'engagement du Maire. Et elle s'y connaît en engagements, les riverains de la rue Irène Joliot Curie s'en rappellent !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par bambee
posté le 08 mars à 15:57
Signaler un abus

Bonjour Je suis une future habitante de la villa Respiro. La réunion avec la société ENVAC aura lieu le 10/03 à la salle des fêtes de la mairie de Romainville. Mail du changement d'adresse ce jour par NEXITY. Cdt

Par Pat
posté le 23 février à 23:34
Signaler un abus

Bonjour Maurice, ou Samuel? Je souhaiterai connaître vos sources, je suis très étonné d'apprendre que des appartements de la 3éme tranche seraient des logements sociaux : Il y a en tout et pour tout 11 appartements, et ils sont tous vendus (il en resterait 3/11) j'en conclus que vos informations sont erronées ou alors la commerciale nexity réserverait des appartements appartenant à la mairie. En revanche il y aurait des logements sociaux (comme la loi le prévoit) mais en phase 2 avenue de Verdun. Dans l'attente de vous lire, Cdt,

Le grand Pat

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine