Magazine Régions du monde

Guide CLM : Agra et le Taj Mahal

Publié le 05 février 2010 par Wilverge

Guide CLM : Agra et le Taj Mahal
Agra est reconnue à grande échelle pour son côté désagréable. Arnaqueurs, vendeurs insistants, mendiants, pollution et trafic la rendre indésirable, à un point tel que l'on conseille souvent de ne pas y dormir ; arriver le matin, visiter le Taj et repartir aussitôt.
Grave erreur. À moins d'être agraphobe.
Aggraver la réputation d'Agra n'est donc pas notre objectif. Cette semaine, nous vous proposons une chronique pratique pour faire de votre séjour taj mahalien un souvenir souriant. Nous croyons que la différence entre une bonne et une mauvaise expérience dans cette ville est dans la préparation face aux inconvénients. Il n'y a donc pas de solution miracle, mais, qu'une question ; et si à Agra, nous ajustions notre approche, pour qu'une anagramme plus tard, tout devienne plus jouissant ? Vous savez, il ne suffit que d'un é pour que tout Agra soit plus agréable!
Agrafez votre tuque, c'est parti!
Se rendre à l'hôtel.
Avec Delhi et Varanasi, Agra complète le trio des pires villes où se chercher une chambre. Ne vous en faites pas, défaite pas possible avec ces astuces :
- Premièrement, considérez dormir dans le Taj Gang (le quartier du Taj), aux portes du monument. Le côté est est plus tranquille que le sud, mais plus cher.
- Réservez votre première nuit : la plupart des hôtels peuvent venir vous chercher directement à la gare sans frais, vous éviterez ainsi la négociation d'un transport. Un comptoir de transport prépayé se trouve à la gare d'Agra Cantonment.
- Si vous n'avez pas de réservation, assumez que l'hôtel que vous avez choisi n'est ni plein, ni fermé, ni démoli, ni brûlé, ni insalubre, comme pourrait vous dire votre chauffeur (pour vous amener à un endroit où il aura une commission sur le prix de la chambre - que vous payerez). Et s'il appelle audit hôtel, c'est de la foutaise.
- Vous n'êtes pas chanceux et tombez sur un chauffeur tenace? Dîtes lui clairement que vous ne le payerez pas (« no money!») s'il ne respecte pas vos consignes. Il faut le prendre par la bourse, tout simplement!
Les vendeurs insistants.
Personne n'est à l'abri. Voici quelques trucs pour se débarrasser des embarrassants :
- Apprenez à dire « non merci » en Hindi (danyabat): un petit effort qui mène loin.
- Faites une blague, détournez la situation. Ils sont souvent sympathiques !
- Préparez vos réponses. Par exemple, à la question : « Combien vous me donnez pour ceci ? », « Zéro » est une réplique beaucoup plus efficace que « Je n'en veux pas ».
- Si le vendeur est un enfant (ce qui arrive souvent), une grimace, un pète de dessous de bras ou un tour de magie lui rappellera un instant qu'il est un enfant. S.V.P, soyez hindoulgent!
- Et sinon, tristement, le truc le plus efficace est tout simplement l'ignorance intentionnelle du vendeur. Aucune réponse, aucun regard, aucune attention ; il changera de client - ce n'est qu'une question de temps. Êtes-vous patient ?
La visite du Taj Mahal
Le billet est valide pour une seule entrée et aucune nourriture n'est permise, ni disponible sur le site. Faute de pouvoir y rester toute la journée durant, la question est donc : à quelle heure le visiter ? Voici ce qu'il faut pour prendre votre décision :
- Le site se remplit rapidement à partir de 9h00. Pour éviter les foules quelques minutes, arrivez dès l'ouverture : la porte principale (sud) ouvre à 8h00 et les billets (750 Rs) sont disponibles surplace. La porte est, quant à elle, ouvre à 7h00 (c'est un secret!). Il suffit d'acheter son billet au stationnement des autobus de groupes, un kilomètre plus loin sur Taj East Gate Road (billetterie ouvre à 6h30). Le site (en haute saison) est achalandé jusqu'à tard en après-midi. Quelques éclaircies se sentiront à partir de 16h00.
- Si quelqu'un (un Indien sans appareil photo) vous propose de vous prendre en photo, c'est qu'il demandera un pourboire. À vous de décider si vous voulez payer pour une action que n'importe quel touriste fera gratuitement.
- Les photographes (les Indiens avec des appareils photo) sont normalement enregistrés et ont des tarifs fixes. Vérifiez les prix avant de donner votre accord ; ils sont affichés à l'entrée de la porte intérieure qui mène au grand jardin.

Un conseil ; prenez votre temps. Contentez-vous de contempler, vous en sortirez contents (c'est vos vacances après tout!). Attendez une meilleure lumière, de meilleurs contrastes. Un regard de plus sur ce monument de l'amour et la beauté du marbre nu vous enivrera pour un moment.
Voir, revoir et au revoir.
Le Taj pourrait décevoir par le fait qu'il ne surprend pas, on l'a tous déjà vu en photo. Bien qu'il soit à la hauteur des attentes, le voir autrement que dans sa pose carte postale est selon nous, la chose à ne pas manquer avant de quitter la ville. C'est ce que nous avons le plus apprécié de notre séjour là-bas.
Guide CLM : Agra et le Taj Mahal
Guide CLM : Agra et le Taj Mahal
- Coucher de soleil avec vue sur la face nord du bâtiment, de l'autre côté de la rivière Yamuna. Un autorickshaw ne devrait pas coûter plus de 150 à 200 Rs pour l'aller-retour, incluant une heure d'attente. Demandez d'aller à « Mehtab Bagh », un parc clôturé duquel vous pouvez voir la rive et le Taj, pour 100 Rs. La même vue est accessible gratuitement en marchant deux cents mètres sur la route vers la rive, sans entrer dans le parc.
- Sur Taj East Gate Road (à 100 mètres de la porte est), on retrouve l'entrée de la « Taj Nature Walk » (50 Rs), le remède parfait pour ceux qui ont le mal de ville. Un grand parc est aménagé et les familles indiennes s'y retrouvent. Quelques sentiers en font une marche agréable et au point le plus haut, les dômes en marbre brisent l'horizon.
- Pour les aventureux, ce qui est encore mieux, c'est qu'à l'extrémité nord de ce parc, dans le boisé, la clôture est brisée et donne accès à un quartier d'Agra inconnu des touristes. C'est la vie normale au pied du Taj. Pas de vendeur, pas de guide achalant ! On y a même fait une partie de criquet!
- Finalement, un attrait génial d'Agra est son grand nombre de restaurants avec terrasses sur le toit - vue sur le Taj !
Selon nous, la meilleure terrasse est celle de l'Hotel Saniya Palace suivie de près par le Shanti Lodge. Et si vous êtes fatigués de voir le Taj, le Yash Café n'offre pas de vue, mais une salle à manger ensoleillée et des chaises confortables (denrée rare en Inde).
Guide CLM : Agra et le Taj Mahal
Visiter Agra.
Entre deux couchers du soleil sur le monument de l'amour, aimer la ville est possible. Taj Ganj est un quartier petit mais surprenant - si vous sortez de la rue principale. Pénétrez une des ruelles et laissez-vous promener par votre curiosité. Vous y retrouverez les couleurs et la chaleur de l'Inde et pas les vendeurs froids de Taj Mahal dans un globe avec de la neige !
Guide CLM : Agra et le Taj MahalTombeau d'Akbar

Agra offre également un riche passé de l'empire Mughal. Pourquoi pas visiter le Fort d'Agra, le bébé Taj ou le Tombeau d'Akbar ? Vous aurez besoin des services d'un autorickshaw. Deux options :
1. Louer pour la journée/demi-journée (supposément 300Rs/200Rs, mais comptez 50% de plus en marchandant fort).
2. Négociez seulement des allers simples (en négociant fort – maximum 80 Rs pour les plus longues distances, par exemple de Taj Ganj à Akbar, environ 15 kilomètres.).
Nous avons opté pour la seconde option, par choix, car nous ne voulons pas la pression d'un chauffeur pressé. Si vous préférez la première possibilité, vaut peut-être mieux passer par votre hôtel (plus cher) si vous n'êtes pas un voyageur confirmé.
***
Aller en Inde du Nord sans aller à Agra est pour nous, une erreur flagrante. Armez-vous de patience et d'un sens de l'humour (si vous n’en avez pas - Plattsburg est une meilleure destination pour vous) et vous verrez, sous le soleil orange, un verre à la main, face au marbre lointain, vous atteindrez peut-être un état second ? Un état d'agravitation ? Fin du paragraphe.
-Will.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte