Magazine

Muse – 10 ans et toutes ses dents !

Publié le 05 février 2010 par Monsieurparis

Muse – 10 ans et toutes ses dents !Le célèbre groupe de rock alternatif britannique fête les 10 ans de la sortie de l’album Muscle Museum qui a marqué un tournant dans la carrière de ce groupe devenu mythique.

Décembre 99, Virgin Megastore des Champs Elysées, quelques jours avant Noel, c’est une bataille rangée dans les rayons CD du paquebot parisien. Ca grouille dans tous les coins,  les uns s’arrachent le dernier Lara Fabian, les autres hésitent entre le best of de Abba et celui des village People. Mais après une paire d’heures passées  à chercher le cadeau de Noel idéal, tous  finissent par se demander s’ils ne sont pas victimes d’un lavage de cerveau en bonne et due forme : le chef de rayon « inde » a dégoupillé ! Depuis plusieurs jours déjà il passe sans relache  le premier album d’un jeune groupe anglais.  Muscle Museum , premier  opus testostéroné de Muse restera comme une des dernières révélations rock de la fin de siècle. 10 ans plus tard, à la force du poignet et de 5 albums gravés dans le platine, Matthew Bellamy et ses deux comparses se sont élevés au rang de grands prêtres de la scène rock Mondiale.

Muse – 10 ans et toutes ses dents !

Cinq chapitres déjà  à l’aventure Muse. Fini le temps ou on ne les évoquait que pour les qualifier de « sous-Radiohead », créatifs mais poussifs. Le trio a continuellement musclé son jeu, étoffé sa production, innové  et constamment ils ont su délivrer un travail impeccable. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face : un album de Muse, c’est du boulot. Le dernier en date,  The Resistance, sorti en septembre dernier est l’expression ultime de la folie creative de Bellamy. Des hymnes militants taillés pour des stades ou le port du T-shirt Che Guevara serait obligatoire (le single Uprising avec lequel ils ouvrent leur dernière tournée), un enchevêtrement de cordes, de rythmiques harassantes et de guitares aboyantes. Ce qu’on aime chez Muse, c’est la maitrise de la sainte trinité Rock n’roll : l’énergie, les mélodies et cette épaisseur musicale que personne n’a jamais été foutu de définir (a part peut être Lester Bangs un soir d’abus de substances illicites).

Alors depuis 10 ans, le trio anglais remplit les stades, soulève les foules, imprime dans nos petites tètes des airs qui rendent le souffle court. Il est loin le temps ou ils ouvraient pour les Red Hot ou des Foo Fighters. Aujourd’hui le groupe est au sommet de son art, a l’aise parmi ses pairs, humble face au succès, ambitieux face a son public. Il y a aujourd’hui peu de groupes qui peuvent rivaliser avec Muse sur scène. U2…..a des années lumières…….les RHCP pas même a leur cheville….on va a un concert de Muse comme on va a la messe : pour recevoir la bénédiction, et accessoirement pour se goinfrer un bon million de decibels. Wohlstenholme a la basse ferait pleurer n’importe quel aspirant bassiste, un jeu puissant et taille au laser. Bellamy a la guitare….méconnu pour ce talent la…..télécommande les foules. On oublie souvent de le préciser mais techniquement ces lascars sont tout simplement world class.

Alors bon anniversaire les gars, personne ne doute que dans 10 ans vous serez encore la.

On finit sur une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance d’un concert de Muse.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Damien Morot pour Monsieur à Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monsieurparis 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte