Magazine Formation

Mission TPE

Publié le 05 février 2010 par Vincentses

dossierMe voilà jury de TPE. Lecture de 11 productions (dossiers papier pour 10 d'entre eux). Lundi, avec une collègue d'histoire géographie, j'assisterai à leur soutenance orale.
Le dossier le plus original est celui qui concerne Internet. Le dossier s'intitule "2030 la vie sans Internet". Mais au lieu d'imaginer le monde sans la naissance d'Internet, les élèves présentent la disparition d'Internet après l'explosion atomique d'une bombe lancée par la Corée du Nord... Ah ! Hollywood quand tu nous tiens ! il y a donc là un ratage, d'autant qu'ils n'envisagent les effets de la disparition d'Internet que sur la consommation de musique ; ils délirent sur le fait que "les gens ont oublié comment coller un timbre sur une enveloppe". Ils n'envisagent même pas la réapparition du Minitel... Savent-ils seulement ce que fût ce produit du génie français ? Je plaisante...
Deuxième dossier "Les fonds éthiques : un investissement rentable". D'une part, il va falloir leur signaler que ce n'est pas un investissement mais un placement. On est en Sciences Économiques et Sociales, que diable !  D'autre part, on apprend, dans ce dossier, je cite : "qu'il y a une remise en cause de tout le système capitaliste" et "que les fonds éthiques s'imposent sur le marché boursier mondial". Par la barbe du grand Karl, le grand soir est pour demain !
Troisième dossier : "La réinsertion sociale des détenus en France". Une lecture extrêmement fastidieuse pour aboutir à une conclusion de 8 lignes sur le peu de moyens et de résultats. On s'en doutait un peu...
Quatrième dossier : "Le hard discount menace-t-il l'existence des formats classiques de distribution ?" Où l'on apprend que le succès de Lidl est dû à la mise en place d'un parking gratuit (sic). Je n'avais pas remarqué que Carrefour faisait payer ses places, mais j'ai dû mal regarder.
Je passe sur les autres dossiers concernant diverses stratégies d'entreprises (Mac Do. évidemment, et d'autres), l'empreinte carbone, les rapports France Japon, le micro crédit. Ouf !
Reste un dernier dossier intitulé "Mission adoption" où, comme dans un roman, les élèves présentent les différentes étapes de l'adoption d'un enfant, une approche littéraire donc. La forme épistolaire choisie pour retracer les états d'âme des intervenants et pour faire état des obstacles rencontrés prend malheureusement uniquement la forme de courriels qui se répondent les uns les autres. De plus, c'est écrit dans un français épouvantable. Dommage... l'émotion qui aurait pu en résulter n'est donc pas au rendez-vous.
Je me moque, je raille, je critique, mais j'ai bien conscience, pour avoir vu mes propres élèves de TPE s'échiner sur leurs misérables sujets, que tout cela a demandé beaucoup de temps, si ce n'est beaucoup de travail.
Un seul dossier vu tient de l'escroquerie, celui sur le tabac. Les élèves de ce groupe, ayant choisi de présenter leur travail sous la forme d'un powerpoint, pensent que la forme numérique se suffit à elle même. Il y a une dizaine de pauvres diapositives avec deux malheureuses illustrations et un petit graphique orphelin. Pas même une animation pour égayer la morne mais heureusement courte lecture. Je crois qu'on appelle ça du foutage de gueule.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines