Magazine Culture

Un royaume de femmes, Anton Tchékhov

Publié le 07 février 2010 par Antigone

unroyaumedefemmes"Lorsque nos regards se rencontrèrent, nos forces nous abandonnèrent tous deux, je la serrai dans mes bras, elle appuya son visage sur ma poitrine et des larmes coulèrent de ses yeux ; couvrant de baisers son visage, ses épaules, ses mains mouillées de larmes -oh ! que nous étions malheureux ! - je lui avouai mon amour, et je compris, avec une douleur poignante au coeur, combien était vain, mesquin et trompeur tout ce qui nous avait empêchés de nous aimer. Je compris que lorsqu'on aime, il faut, si l'on veut raisonner sur son amour, partir d'un point de vue plus élevé, plus important que ceux de bonheur ou de malheur, de péché ou de vertu, dans leur acceptation courante, ou ne pas raisonner du tout."

Dans ce bref recueil, deux nouvelles se côtoient, deux nouvelles sur le thème de l'amour et de ses aléas.
Dans la première, une jeune et jolie femme, Anna, est à la tête d'une entreprise dont elle a hérité de son père. A la veille des fêtes de Noël, elle tente maladroitement de donner aux plus miséreux. Consciente de son manque de savoir, de ses faiblesses et de ses privilèges, elle rêve d'être soutenue par un homme, et pourquoi pas par ce bel ouvrier, Pimenov, qui semble ne pas être si insensible qu'il n'y paraît à ses charmes.

Dans la seconde nouvelle, un homme raconte son passé comme une anecdote, cette histoire d'amour tue, transparaissant dans le secret de gestes et de rencontres amicales, où les sentiments sont réciproques mais non vécus faute d'audace.

Encore une fois, je suis sous le charme d'une atmopshère, russe. Ah, les malentendus de l'amour ! Ces deux nouvelles sont extraites d'un recueil plus large La Dame au petit chien et autres nouvelles. Et j'adore la couverture, pas vous ?

bouton3
Note de lecture : 4/5

Et de nouveau, grand merci à ma prêteuse !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine