Magazine Cinéma

Le Continent Oublié

Publié le 07 février 2010 par Olivier Walmacq

lecontinentoubliaff

Genre : Fantastique

Année : 1977

Durée : 95min

L'histoire : Le major Ben McBride organise une expédition pour partir à la recherche d'un collègue disparu en Arctique. Sur place, l'expédition découvre une jungle tropicale cachée au centre de la glace, et des dinosaures et hommes des cavernes, à l'état sauvage, qui y vivent...

La critique de ClashDoherty :

Sorte de suite du Sixième Continent, Le Continent Oublié est le troisième film d'une série de 4, tous réalisés par Kevin Connor, entre 1975 et 1978.
La série de film commence par Le Sixième Continent, se poursuit par Centre Terre, Septième Continent, continue avec ce film, et se finit avec Les 7 Cités D'Atlantis.
Il s'agit de séries B de très bonne qualité, bons effets spéciaux, ambiance kitsch, surannée et sympathique, et réalisation efficace. Kevin Connor est un assez bon faiseur dans le genre !

Le film est interprété par Patrick Wayne, Doug McClure, Sarah Douglas, Dana Gillespie, Thorley Walters et Shane Rimmer.
Assez fantaisiste, parfois barbare et parfois très léger, le film est une série B comme on les aime, inspirée, d'ailleurs, de textes signés Edgar Rice Burroughs (l'auteur des romans Tarzan et Les Mines Du Roi Salomon, inventeur des personnages de Tarzan et d'Allan Quatermain).
Par bien des aspects, on peut penser à du Jules Verne ou à du Conan Doyle période Le Monde Perdu en regardant ce film.

Ce n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre, mais je trouve quand même le résultat très bien foutu dans son ensemble, même si certains acteurs ne semblent pas aussi bons que les autres.
Je remercie Eelsoliver de m'avoir fait redécouvrir ce film que je n'avais pas revu depuis mon enfance ! C'est un divertissement presque familial (des scènes peuvent heurter les plus jeunes, mais rien de grave), le genre de films à voir pour se détendre, qui ne demande rien d'autre.
Il y a certes mieux dans le genre (et Kevin Connor a même fait un autre film un peu plus réussi,  Les 7 Cités D'Atlantis), mais c'est quand même très bien ! En un mot comme en 100, j'adore ce genre de films sans prétention et à l'ambiance kitsch !

Note : 14/20

39091831

La critique de Eelsoliver:

Tout d'abord, je tiens à préciser que je rejoins en très grande partie l'avis de Clashdoherty sur ce film, le continent oublié, signé par Kevin Connor en 1977.
Un réalisateur très compétent en la matière qui nous propose de découvrir un nouveau monde (plus précisément un continent...euh... oublié...) enfoui dans les glaces de l'Arctique.

Le héros, Ben McBride organise une expédition pour sauver un de ses amis. Sur place, avec ses compagnons, il découvre un territoire hostile peuplé de dinosaures.
Ptérodactyles, brontosaures et autres animaux géants sont évidemment de la partie. Le film de Kevin Connor mêle habilement aventures et fantastique.

C'est vraiment un film très fun à regarder. L'ambiance et l'atmosphère du continent oublié font forcément penser à d'autres oeuvres du même genre.
Au niveau des effets spéciaux, on sent que Ray Harryhausen a inspiré ce film fantastique kitsch et décomplexé du gland. Pourtant, Harryhausen n'est pas de la partie.

Après, le film n'est pas exempt de défauts et certaines idées prêtent parfois à sourire. Il ne faut pas oublier que nos héros se trouvent dans un territoire inconnu, truffé de monstres et de peuples barbares.
Par ailleurs, ils rencontreront une sauvageonne, qui comme par hasard, parle la même langue. Pareil pour les autres peuplades !
Mais bon, en dehors de cela, le continent oublié reste un très bon divertissement et un film fantastique à découvrir.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines