Magazine Journal intime

Paris 150 ans d'immigration : l'exposition

Par Sheily

Paris 150 ans d'immigration.jpgParce que Paris est lié depuis des siècles à ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, sportifs et commerçants venus des quatre coins du monde, qu'un Parisien sur quatre est né à l'Etranger, rassemblant plus de 80 nationalités, une exposition retrace l'histoire de cette diversité depuis 150 ans. Elle s'installe à l'air libre autour de l'Hôtel de Ville du 8 février au 12 avril pour un parcours qui démarre avec le "bon sauvage", passe par les moments tragique d'octobre 1961 et nous amène aux questions contemporaines d'identité et d'intégration.

« Le Noir? Un corps qui a le rythme dans la peau et un sourire bon enfant. L'Asiatique? Un homme mystérieux et travailleur derrière sa couleur jaune. L'Arabe? Un brave montré comme fanatique et dangereux en revendication permanente. »

Tous ces clichés, présentés par les historiens Pascal Blanchard et Eric Denoo, ont marqué l'histoire de l'immigration, à Paris comme ailleurs, depuis 150 ans. L'indigène est devenu immigré, et la métropole du second empire colonial mondial est devenue Capitale des libertés. Un nouvel imaginaire collectif s'est crée que Pascale Boistard, adjointe à l'intégration et aux étrangers non communautaires a décider de mettre en valeur, sous une forme inédite, dans l'espace public.

17 totems sont exposés autour de la mairie pour retracer ces 150 ans d'immigration, sur le parvis (1860-1920), rue de Rivoli (1920-1978) et rue Lobau (1975-2010), soit deux grands mouvements migratoires, l’un en provenance de toute l’Europe et l’autre en provenance des Suds (ex-empire colonial français, Amérique du Sud, Caraïbes, Chine, Moyen-Orient et Japon).

Accès démocratique, gratuit et. ludique.

Source et information complémentaire : Mairie de Paris

Crédits photo : Mairie de Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheily 2211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte