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Le Tireur de pousse-pousse : La Belle et le Pauvre [Cycle Singapour, Malaisie]

Publié le 07 février 2010 par Diana
Le Tireur de pousse-pousse : La Belle et le Pauvre [Cycle Singapour, Malaisie]Pour sa première réalisation P. Ramlee signe Le Tireur de pousse-pousse / Penarek Becha (1955) sous l’égide de la Malay Film Production et des studios Shaw Brothers. Il y interprète un jeune homme sans le sou qui fait la rencontre d’une jeune femme issue d’une famille riche.
Le Tireur de pousse-pousse : La Belle et le Pauvre [Cycle Singapour, Malaisie]Amran qui s’occupe de sa mère à la santé fragile gagne difficilement sa vie en pédalant son pousse-pousse. Un soir, il sauve Azizah des griffes de deux hommes malveillants. Pour le remercier, cette dernière lui propose qu’il la conduise tous les matins à son école contre un tarif fixé d’avance…
Mise en scène de facture classique pour ce premier long-métrage de P. Ramlee. Le cinéaste malais réalise avec Le Tireur de pousse-pousse un mélodrame dans la pure tradition du genre. Le Tireur de pousse-pousse : La Belle et le Pauvre [Cycle Singapour, Malaisie]Il y esquisse les inégalités sociales à travers un amour qui se veut impossible. Un pauvre qui rencontre une riche, un agent perturbateur qui fait son travail de sape et le destin qui s’acharne avant un revirement de situation qui permettra à cette histoire de se terminer par un happy end. Rien de transcendant en soit tant la linéarité prime. Un film remplit de bon sentiment où l’action se mélange à des interstices dont les chansons aux paroles souvent tristes s’invitent.
Le Tireur de pousse-pousse n’est sans doute pas le meilleur des P. Ramlee notamment parce que ce premier long ne possède aucune touche singulière de cet artiste aux multiples facettes : réalisateur, interprète et chanteur. Le film se veut stéréotypé en tout point, de l’histoire aux personnages en passant par le discours emprunt de bonne morale (il faut respecter les pauvres, se sont des hommes comme les autres). On retiendra des scènes de bagarres plutôt réaliste et bien faites, sans exagération. De là, à ce que ce premier film marque les mémoires, pas sûr.
I.D.

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