Magazine Asie

395. Les carpes koï

Publié le 23 novembre 2009 par Matsumiya
La carpe koï (鯉 - koi) est un poisson ornemental originaire du Japon. Vivant dans les rizières, ce poisson est le fruit de la consanguinité entre individus. Les carpes koï arborent diverses couleurs : rouge et blanc, jaune, noir... Elles peuvent être très onéreuses, suivant leur classe : A, B et C, la classe A étant la plus chère. On compte des individus dont le prix peut aller jusqu'à 200 000 € pour les plus rares.
La plus prisée des carpes koi est le tancho : ce koï est blanc avec un point rouge sur la tête, ce qui représente la cigogne du Japon, qui arbore elle aussi ce motif : le drapeau de ce pays a été créé en rapport avec ce volatile.
La carpe koi peut mesurer jusqu'à 1 m et dans des cas très rares 1,20 m. Elle se reproduit vers l'âge de 3 ou 4 ans et une fois habituée elle viendra manger dans votre main.
C'est un poisson qui n'aime pas être seul ; donc il lui faut quelques « amis » pour se sentir à l'aise et un bassin de 1,50 m minimum de profondeur. La carpe s'entend très bien avec d'autres espèces de poissons.
Un élevage de carpes koï dans la région de Kyôto en 2003 :

Carpes koï dans l'étang d'un sanctuaire shintoïste à Tôkyô :

En savoir plus sur la carpe koï en consultant Wikipédia
Visitez aussi http://www.matsumiya.info/index.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Matsumiya 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines