Magazine Cinéma

OCEANS, film de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD

Par Geybuss

 http://baleinoid.com/journal/baleine/attachments/2009/11/film-OCEANS-affiche.jpg
Synopsis : Filer à 10 noeuds au coeur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ?

Documentaire avec Lancelot et Jacques Perrin.
  

-toile4.jpg

Mon humble avis :Pas besoin d'être écologiste pour voir et apprécier ce film, même si le message passe tout de même. Non, il faut juste vouloir découvrir un univers que l'on connaît à peine et savoir s'émerveiller, en avoir l'envie en tout cas. Ah la mer, l'océan, son infini, sa diversité... et ses occupants. Des créatures à la réputation de monstre marin qui n'en sont pas forcément, des espèces aux formes improbables, des races pleine de grâce et de couleurs presque surnaturelles, c'est tout ce monde là que nous montre Jacques Perrin. La qualité et la beauté extraordinaire des images sont inouïes. Il y a comme une impression de magie. Visuellement, ce film est sans conteste une véritable performance. Mille bravo à chaque personne qui a participé à ce titanesque projet. Grâce aux caméras qui s'approchent au plus près des animaux marins, nous découvrons les comportements de chacun, que cela soit pour s'amuser, manger ou survivre. Cela donne lieu à des scènes tantôt cocasses, tantôt majestueuses et étonnantes et tantôt brutales. Car oui, à vingt mille lieues sous les mers, c'est comme à la surface de la terre, manger ou se faire manger, c'est la nature comme on dit....
Et puis apparaît la main de l'homme, ou du moins sa trace et les dégâts qu'elle cause. Ainsi, dans des filets de pêches dérivant, requins, dauphins, lamantins et mille autres espèces viennent y mourir et qui plus est, pour rien la plus part du temps. Une scène de pêche au requin est difficile à supporter. Une autre, où l'on voit un phoque tourner dubitativement autour d'un chariot de supermarché attriste. Par contre, nombre de scène nous émeuvent, notamment celle du morse qui entraîne son petit dans l'eau entre ses nageoires.... L'apprentissage...
Un film plus que magnifique donc, qui fait une fois de plus prendre conscience des dégâts irrémédiables que nous causons à notre milieu naturel. Car la mer fait aussi partie de notre environnement... J'espère que, dorénavant, tous ceux qui auront vu ce film ne laisseront plus leurs canettes de bière sur la plage le soir, ou que croisiéristes et plaisanciers cesseront de jeter leurs déchets par dessus bord. J'espère juste que dans la salle, il n'y avait pas que des gens déjà sensibilisés à la cause marine.
PS : J'ai juste regretté que le nom des espèces ne figure pas en bas de l'écran afin de savoir à qui on avait affaire !!!


OCÉANS - BANDE-ANNONCE VF - de Jacques Perrin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte