Magazine Environnement

Féves de cacao

Publié le 02 février 2010 par Epicerie @fairgrocer

Voici quelques unes des vertus reconnues au cacao et à ses fèves :

• Il aide à entretenir et améliorer la vigilance, contribue aux performances intellectuelles. C’est un stimulant doux à effet durable, ayant une action positive sur l’humeur.

• Les flavonols(1) contenus dans le cacao agissent de façon bénéfique sur le coeur et la circulation sanguine. La consommation de cacao améliore la circulation coronarienne et la vaso-relaxation.

• Le cacao et ses fèves possèdent un exceptionnel pouvoir anti-oxydant. Les polyphénols naturellement présents dans le cacao aident à protéger nos cellules contre les radicaux libres(2).

• Paradoxalement, les fèves de cacao (moins riches en graisses que le chocolat) aident à favoriser l’amincissement et contribuent au bon fonctionnement du métabolisme des graisses, ce qui aide à contrôler le poids.

• Les nutriments des fèves de cacao sont préservés grâce à leur séchage à basse température.

Comment consommer les fèves de cacao ?

• Pratiques, celles-ci ne fondent pas et ne collent pas aux doigts. Conservées dans une boite étanche, elles gardent leur goût incomparable qui rappelle bien sûr celui du chocolat mais dont les saveurs sont nettement plus authentiques : moins riches en graisse et en sucre, les fèves de cacao ne vous restituent que le goût initial du fruit .

• La consommation de fèves de cacao se fait à l’envie, intégrée aux repas ou en encas, à raison de 4 à 6 fèves par jour.

Vous pouvez incorporer vos féves broyées dans de la mousse au chocolat par exemple, si vous "fabriquez" vos propres barres de céréales, n'hésitez pas à y incorporer des éclats de féves...et surtout faites confiance à votre imagination!

Bonne dégustation!

(1)Les flavonols : ce sont des pigments végétaux de couleur jaune aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

(2) Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l’organisme et

qui tentent de s’accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l’opération, ils détruisent alors des cellules saines.

Féves de cacao

Chocolat : savez vous d'où vient ce mot ?

Du mot Aztèque « chocoalt ». L'origine du mot provient du « nahualt chocolat », formé par le mot « alt » (eau) et « choco », onomatopée inspirée du bruit que fait le liquide quand on le bat.

Les Mayas ont été les premiers à inventer une boisson au cacao, chaude et amère, faite à partir de fèves de cacao broyées et d'épices. Plus tard les aztèques accommodèrent la recette, l'adoucissant avec de la vanille et du miel. Ils appelèrent leur boisson « xocoatl », ce qui signifiait « l'eau amère ».

C'est le Mexique, Terres de mythes et de croyances, qui est à l'origine de la naissance du chocolat. Une légende aztèque raconte que c'est Quetzalcoalt, Dieu bienfaisant et sage, qui a apporté le cacao sur la Terre et offrit aux hommes cette nourriture, jusqu'alors réservée aux Dieux. On lui attribuait des vertus pour les moins bienfaitrices...vertus toujours d'actualité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicerie 2110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine