Magazine

FC Auch Gers : trou de 100 000 euros dans les caisses

Publié le 08 février 2010 par Ceintureventreplat

L’association FCAG -le club de rugby FC Auch Gers- à la tête de laquelle Éric Belooussoff a succédé à Bernard Salam, se retrouve aujourd’hui avec un déficit  de 100 000 euros.

fcag rugby subvention budget deficit
Eric Belooussoff a annoncé vendredi soir le déficit de l’ association FCAG , lors d’une assemblée générale qui avait pour simple objet d’officialiser Patrick Bonnefoys en tant que nouveau commissaire aux comptes du club auscitain.

Budget mal géré

Cette découverte irrite forcément un éric Belooussoff qui avait déjà dû débourser sur l’exercice précédent autour de 700 000 euros pour permettre au club phare du département d’échapper au dépôt de bilan et donc à une relégation administrative en fin de saison. La situation est d’autant plus agaçante pour l’actionnaire majoritaire du club (avec 41 % des parts) qu’il s’agit là de négligences.

La première, et non la moindre, concerne un redressement de TVA de 41 826 euros qui n’avait pas été provisionné lors de l’exercice précédent lequel annonçait une simple perte de 229 euros. L’association FCAG enregistre par ailleurs une perte de 60 000 euros au niveau du budget prévisionnel, dont le tiers pour une erreur d’appréciation au niveau de la subvention du Conseil régional pour le centre de formation.

Le club comptait sur une enveloppe de 72 000 euros en multipliant par 18 les 4 000 euros alloués à chaque jeune pensionnaire. Sauf que les comptables de l’époque n’avaient pas pris le temps de vérifier que cette subvention était plafonnée à hauteur de 50 000 euros.

Un détail qui a son importance pour un club dont le budget est aussi serré. Joint hier après-midi par téléphone, l’ancien trésorier de l’association Christophe Gaspa n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Après avoir repris le club au bord du précipice et succédé en janvier 2009 à Bernard Laffitte à la tête de la section professionnelle qu’il a confiée en octobre à Gilles Courbebaisse, éric Belooussoff s’était engagé auprès des joueurs en début de saison à équilibrer les comptes au 30 juin prochain : « J’en ai marre, fustigeait-il hier soir, avant le coup d’envoi de la rencontre face à Mont-de-Marsan (1). J’espère que l’on ne trouvera pas d’autres erreurs dans un budget de 600 000 euros. Soit on trouvera des partenaires pour nous aider, soit je mettrai encore la main la poche. »

Malgré ce nouveau coup dur, il tiendra sa promesse et présentera une situation saine le 30 juin aux experts de la direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby.

Mais cette découverte intervient au plus mauvais moment de la saison, alors que les dirigeants et le staff technique se préparent à recevoir l’ensemble des 30 joueurs sous contrat d’ici le 15 février pour déjà préparer la saison prochaine.

L’entraîneur Grégory Patat avait annoncé jeudi qu’il était prêt à poursuivre l’aventure avec son staff et la majorité des joueurs actuels parce que, justement, il avait été rassuré par une sérénité retrouvée en coulisses et qu’il souhaitait travailler dans la continuité.

Du côté d’Éric Belooussoff, alors qu’il se disait prêt à rester en place une saison de plus pour accompagner la nouvelle équipe, ce nouveau trou dans les caisses pourrait tout remettre en question…

source: Sud-Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceintureventreplat 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog