Magazine

Retour de concerts

Publié le 08 février 2010 par Soupaloignon

Bien qu’ayant un pied à terre sur Paris, je ne suis pas de ceux qui passent leur temps à courir d’une soirée à une autre. J’aime bien resté dans mon cocon. Même si je ne fais rien de précis, j’apprécie le fait de glander. Mais il m’arrive de sortir. Dans la majorité des cas, c’est pour un concert. Bon je ne n’en ai pas des centaines non plus et principalement dans les mêmes salles. Du coup, je peux me faire une opinion assez objective de celles-ci.

Il y a bien sûr le Zénith. Je n’ai rien de particulier contre cette salle sauf que, niveau métro, elle est située à l’autre bout de la planète parisienne. Et même une fois sortie du métro, on doit se farcir un trajet plus long que celui de Phidippidès pour atteindre l’entrée. J’ai aussi eu le malheur d’y aller en voiture et à moins de courrir dès la sortie du concert, retrouver sa voiture en moins de 5 min, on est bon pour une vingtaine de minutes pour sortir du parking… Bercy ? On a l’impression que la salle va tomber en ruine, le son y est assez pourri et ce n’est pas vraiment une salle de concert. Pourtant tous ces défauts en font son charme et puis, je peux m’y rendre à pieds, ce qui est toujours agréable. J’ai égalment testé l’Elysée-Montmartre qui reste à ce jour, ma salle préférée. Elle n’est pas très grande qui permet une bonne interaction entre l’artiste et le public et j’y ai passé mes meilleurs concerts parisiens. La dernière où j’ai mis les pieds est le Bataclan. Je déteste cette salle. Il faudrait vraiment que  ce soit un truc spécial pour que j’y retourne. A peine un pied dedans qu’on est en train de suer. Du coup, à la fin du concert, pour reprendre des propos d’Oxmo Puccino, « Tu vas tellement transpirer que tes potes vont t’appeler douche ».

Du coup quand je suis allé à l’Olympia mercredi dernier pour le concert de Joss Stone c’était une grande première. J’avais entendu et lu des choses sur cette salle : qu’elle est mythique, qu’elle transpire la musique et blabla et blabla. Bah il faut croire que ces préjugés étaient vrais. J’ai vraiment aimé. Une fois dépassé le couloir au tapis rouge, le hall principal rendait vraiment bien. De même, la salle en elle-même est une sorte d’Elysée-Montmartre en plus grande tout en ayat ce côté sympathique.

Joss Stone, je suis un fan. Mais comme toute chose dont je suis fan, je ne le suis pas au point d’être d’une groupie donc j’arrive tout de même à avoir assez de recul pour y voir les défauts. Avant tout, Joss Stone c’est une voix (et sa beauté aussi). Vocalement on est directement conquis dés les premiers mots. Mais le problème c’est qu’elle vient, elle chante et s’en va. Un peu comme si on mettait le CD, on l’écoutait et puis on le remballe à la fin. Plus que ça, les interprétations étaient un peu trop carrées, presqu’à l’identique des versions albums de Joss Stone. Pas de folie. Pas d’improvisation. Je veux bien croire que c’était l’une de ses premières dates et qu’elle se contente de faire un show qui évoluera et se laissera aller par la suite mais sur le coup ça ne le fait pas trop.

Il y a aussi le problème du prix : les places allaient de 44€ à 66€ alors que le même concert valait moins de 30€ à Lille. D’ailleurs, cela s’est ressenti puisque la salle était rempli mais pas totalement. C’est que ça devient un véritable budget d’aller à un concert. Mais bon, c’était Joss Stone…

Payer un maximum m’a toujours dérangé quand je vais dans une grande salle comme le Zenith ou Bercy car malgré le show, on se retrouve souvent à suivre le concert sur l’écran géant plus qu’autre chose. Du coup, pour une salle moyenne, pas trop de remord à y mettre le prix (pas trop non plus…). En même temps, il faut bien combler d’une manière ou d’une autre les pertes provoquées par les chutes de vente. Mais là où l’on prend les gens pour des pigeons, c’est par rapport à la durée des concerts. A moins d’être dans un grande salle, et encore, les concerts durent de moins en moins longtemps. Là c’était moins d’1h30. Ok, ce n’est pas le genre de musique qui peut s’écouter 3h non stop mais…

Et encore j’aurais pu retourner en jeunesse et tenter les différents pointures de rap  US « populaires » (Busta Rhymes, Ja Rule ou encore DMX) dont les concerts durent en moyenne 45min. A croire que ces mecs pensent que leur public est composé de personnes qui aiment gaspiller leur argent. Ok plus d’une fois, j’ai vu le problème de la langue où plusieurs personnes du public ne comprennaient strictement rien lors des différents. Mais payer dans les 40€ pour un concert de moins d’une heure ? Pas avec ça que les ventes d’albums de cet artistes vont augmenter.

Enfin, je me plains mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher de continuer  d’aller à des concerts. Surtout comme le prochain auquel je dois me rendre (Dizzee Rascal & Lily Allen) surtout quand on m’offre la place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soupaloignon 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte