Magazine Info Locale

Apiculture. Le « rucher école » va à nouveau bourdonner en Côtes d'Armor

Publié le 08 février 2010 par Seb322 @nordbretagne
Depuis 1969, le groupement de défense sanitaire des abeilles des Côtes d’Armor (GDSA 22) vise à promouvoir l’image de cet insecte tout en le protégeant. Samedi 6 février 2010, le centre Equinoxe de Saint-Brieuc s’est transformé en une gigantesque ruche à l’occasion de l’assemblée générale de la structure.

1200 apiculteurs en Côtes d’Armor

Sur les 1200 apiculteurs du département, près de 700 ont fait une petite escale briochine le week-end dernier. « Ils viennent récupérer les adhésions, de la cire, des médicaments… » souligne Didier Ducauroy, le président de ce groupement. « Notre objectif, c’est que chacun puisse avoir un cheptel d’abeille sein ».
Et cela n’est pas si facile. Depuis une trentaine d’années, un parasite débarqué d’Indonésie donne du fil à retordre aux apiculteurs. « Il s’agit d’un acarien de quelques millimètres appelé Varroa ». Heureusement, il existe un traitement à l’Apivar relativement efficace…

Un rucher école au Bois-Meur

En marge de l’assemblée générale, des conférences et un concours sont venus ponctués la journée. « Ce concours de miel existe lui aussi depuis 1969 ! » précise le président. Il est chapoté par René Huet, Florence Hellio (Maître de conférences) et Eric Marcade. La remise des prix s’est effectuée après toute une batterie de test (goût, couleur…).
L’évènement majeur de cette année pour le GDSA 22, c'est le retour des formations au rucher école départemental de Bois Meur-Avaugour, près de Guingamp. « On a souhaité le remettre en place. Dix ruches sont installées sur ce site mis à disposition par le Conseil Général. Des sessions de formations seront proposées entre la fin mars et le mois d’août ». Tout à chacun peut venir découvrir le métier et en apprendre davantage sur la vie de l’abeille, l’un des insectes les plus fascinants de notre planète.

Pratique.
Site web, www.gdsa22.webou.net

En image : Didier Ducauroy, Florence Hellio, René Huet et Eric Marcade ont eu la lourde de tâche de départager les participants au concours de miel créé depuis 1969 !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine