Magazine France

PS : La république ne peut être voilée …

Publié le 09 février 2010 par Ps76

ps-voile-difference-republique-candidate-vaucluse-npa-laicite-ps76-blog76Martine Aubry a été claire. En se présentant, on s’engage, une fois élu, à représenter tout le monde.

Invoquant la laïcité, elle n’aurait pas accepté que, sur les listes socialistes, il puisse y avoir une femme voilée parce que c’est une annonce (d’une religion) qui doit rester du domaine privé et qui ne doit pas rentrer dans le champ de la République.

Quand on est élu de la République, on a pas besoin de montrer un signe ostentatoire qui relève du domaine privé, même si l’on peut vive sa religion comme on l’entend dans sa sphère privée.

La députée socialiste de Moselle Aurélie Filippetti  n’a pas tergiversé à propos du soutien de Besancenot à  cette candidate NPS portant le voile musulman pour les élections régionales en rappelant que ”C’est juste n’importe quoi ce que fait le NPA, ils sont dans une dérive idéologique totale. Peut-être qu’ils devraient relire Marx qu affirmait que la religion est l’opium du peuple’“.

Laurent Fabius, lui, assène qu’on avait pas remarqué que le voile était un signe de laïcité, et rappelé les attaches du NPA avec Trotski, conseillant à ses responsables de le relire. Puis il a attribué cette décision du NPA de soutenir une femme voilée sur ses listes dans le Vaucluse aux régionales au fait que la cote du NPA et de Besancenot est en chute libre…

Rappelons que le foulard (et pire, la burqa) est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes…

En savoir plus …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte