Magazine Société

Fillon est révolté, moi aussi

Publié le 09 février 2010 par Jmichel
Fillon au dîner du CRIF :
« Je pense ainsi à ces scandaleux mouvements de boycott de produits cashers ou israéliens.
Je m’étonne du silence, voire de la connivence de certains responsables politiques vis-à-vis de ces démarches révoltantes. »

Révolté pourquoi ? parce qu’il met dans le même sac un boycott envers des produits du fait de leur destination religieuse (manger casher) ou du fait de leur pays d’origine (Israël).
A titre personnel je n’ai jamais préconisé le boycott des produits israéliens, mais je dis clairement que manger un beefsteak saignant sans sang c’est dégueulasse, donc je n’achète pas de produits cashers, et que je préfère boire du jus d’orange d’Espagne qui a un meilleur bilan carbone que celui provenant d’Israël (ou de Floride).
Donc le boycott de produits cashers ne me semble par plus révoltant que le boycott de produits à base de cochons.
Et je ne vois pas en quoi militer pour le boycott de produits en provenance d’un pays dont on désapprouve la politique pour manifester cette désapprobation serait scandaleux.
Mais bon, pour être honnête, 4 lignes contestables sur plusieurs pages de discours, on va pas l’envoyer au bûcher pour ça.
Autres commentaires sur cet événement annuel :
Les communistes privés d’invitation, ça pas bon signe.
Nicolas Sarkozy aurait dit :
« J'ai bien l'intention de passer quelques instants au dîner du Crif pour manifester mon soutien et mon amitié »
Mais l’article ne précise pas le soutien à quoi ? à la non-invitation des communistes ?
BEAUCOUP plus préoccupant, le même Niquolas :
« Les antisémites, les islamophobes, les racistes n'ont rien à faire sur le territoire de la République française »

En tant qu’anti-religions et blasphémateur revendiqué, et donc notamment anti-islam, cela me fait peur. La confusion entre islamophobie et racisme est préoccupante dans la bouche d’un Président qui transforme toute idée du moment en loi. Bientôt des centres de rétention pour islamophobes avant expulsion du territoire de la République française sur laquelle ils n’ont rien à faire ? bientôt serais-je mis de force dans des wagons-charters pour être envoyé ... où au juste ?
Même Richard Prasquier a dit :
« On peut critiquer toutes les religions, à condition de respecter les hommes qui y sont engagés. Le délit de blasphème, qui fait son chemin, comme récemment en Irlande, est un signe inquiétant. Il a été revendiqué à la Conférence de Genève. S’engager sur cette route, c’est censurer Galilée, Voltaire et Darwin, c’est rejeter les acquis des Lumières. »

Mais on sait la préférence de Niquolas pour le curé plutôt que l’instituteur. ET ÇA ME FAIT PEUR.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmichel 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine