Magazine Conso

Top 25 hôtels de stars

Publié le 09 février 2010 par Topika

De Niro à New York, Bono à Dublin, Liz Hurley à Londres, Olivia Newton-John en Australie…  Les personnalités sont de plus en plus nombreuses à posséder leur hôtel. Derrière un bizness rentable forcément, une philosophie de vie et surtout des lieux uniques qui reflètent souvent la personnalité du propriétaire.

clint-eastwood

Devine chez qui va-t-on dormir ce soir? Les chasseurs de people ont un nouveau terrain de jeu: les hôtels tenus par une star.

Aujourd’hui, pour rencontrer cet oiseau rare, plus la peine de faire le pied de grue aux abords d’un «red carpet», armé de patience mais surtout d’un téléobjectif permettant de cadrer au plus près sa parade processionnelle entre deux murs de snipers-braconniers qui le mitraillent en rafale, et un contingent de bodyguard armés jusqu’aux dents. Nul besoin non plus d’essayer de déjouer la vigilance de la sécurité de l’Eden Roc ou du Château Marmont, tours d’ivoires pour VIP en tournée promotionnelle et bastides toujours infranchissables pour le commun des mortels qui souhaiterait coincer dans ses filets les espèces les plus courtisées. Non, désormais, le «beautiful people» reçoit quasiment à domicile, dans son hôtel, et préfère s’ébrouer en cuisine avec son chef  ou dans son spa avec un client, plutôt que dans une volière d’un palais de festival aux côtés de canards à col blanc et d’aigrettes à fourreau, ou sur Hollywood Bd, les mains dans le ciment.

Chez le proprio people, l’hôte se sent comme à la maison. Le luxe, le calme et le confort sont de rigueur, forcément, et la convivialité une seconde nature. Généralement, le décorum rappelle qui est le maître du lieu  mais le tir au pigeon stroboscopique n’est pas pour autant un sport national.  Car ici, le taulier ne débarque jamais en habit de pingouin et la chasse aux autographes se pratique avec courtoisie et élégance puisque l’on peut approcher le gibier sans qu’il s’affole.
Bien sûr, la proxémie est codifiée, donc nul besoin d’être réglementée et rares sont les slakers («harceleurs») qui dépassent les bornes. Pour le moment, aucun cas de séquestration ou de harcèlement n’a été répertorié. Pourtant, les slakers un peu timbrés, tentés par un people-napping n’ont que l’embarras du choix: Robert de Niro à New York, Francis Ford Coppola à Belize, Clint Eastwood à Carmel, David Coulthard à Monaco, les héritiers de Bob Marley à Nassau.
Dans leurs hôtels, les stars font rarement de la figuration et mettent même plus souvent la main à la pâte que dans le tiroir caisse. Si certains ne nous indiquent plus depuis bien longtemps le chemin de la civilisation et les règles élémentaires d’un certain art de vivre (par correction, on ne citera pas de noms), pour la plupart, en revanche, posséder un hôtel s’avère être surtout une manière de mettre en pratique leurs engagements (politiques, culturels, écologiques) et une certaine philosophie de vie: «Beaucoup s’intéressent à la biodiversité et à l’art, d’autres à la cuisine ou au jardinage. Cela leur donne un côté plus humain, plus éthique, plus communautaire, plus généreux» analyse Vincent Grégoire, du bureau de style Nelly Rodi.(Voir 3 questions à…).  Ainsi, Jim Kerr et Robert Redford nous font réviser nos leçons d’histoire-géo: Taormina n’est pas uniquement le nom de la pizzeria en bas de votre immeuble mais surtout une ville de Sicile, longtemps la destination estivale préférée des intellectuels romains. Sundance se situe bien dans l’Utah et non en Californie. Bono valorise le développement durable tandis que John Malkovich nous apprend à aimer les arbres et Francis Ford Coppola l’art Maya.

Blancaneaux-Lodge-Belize

Alors bien sûr, si le people est parfois low cost, le rêve n’en reste pas moins all inclusive.

big-sleep-hotel

3 questions à Vincent Grégoire, chasseur de tendance à l’agence Nelly Rodi:
«Les stars souhaitent recevoir comme à la maison»

Mais que viennent donc faire les stars dans le secteur de l’hôtellerie?
-L’hôtellerie de luxe est en pleine évolution. La clientèle haut de gamme se lasse des palaces standardisés et bling bling. Les people ont parfaitement intégré la tendance puisqu’ils proposent des produits alternatifs. Aujourd’hui, l’idée est de recevoir comme à la maison, d’accueillir le client chez soi avec le point de vue du propriétaire. Généralement, ce sont des petits spots, au style singulier et à la décoration souvent unique. Ces hôtels sont en quelque sorte les nouveaux «bed and breakfast», avec le confort et le luxe d’un palace évidemment. Il y a de la chair et du contenu.  Avant, c’était les stars qui vivaient à l’hôtel, maintenant ce sont les hôtels qui vivent chez les stars.

Que voulez-vous dire?
-Les stars logent de moins en moins dans les hôtels quand elles se déplacent pour leur travail. Elles préfèrent vivre dans une caravane, pour les groupes de rock par exemple, ou louer un bel appartement qu’elles aménagent à leur goût. Les stars veulent des lieux qui reflètent leur personnalité, leur engagement,  leur univers. Les clients adorent forcément puisqu’ils se rapprochent de quelqu’un qui est en plus un artiste, donc qui a un côté forcément transgressif.

Qu’en est-il de l’impact sur le plan de l’image?
-Il est très positif. On ne voit plus les stars uniquement comme des personnes inabordables qui vivent recluses dans leur tour d’ivoire et passent leur journée à signer des contrats de plusieurs millions de dollars. Certains s’intéressent à la biodiversité, d’autres à la cuisine ou au jardinage. Cela leur donne un côté plus humain, plus éthique, plus communautaire, plus généreux. La star n’est plus mise sur un piédestal d’autant qu’elle est souvent présente physiquement dans son établissement. Si vous allez dans l’hôtel de Robert de Niro à NYC, il y a même de fortes chances que vous le croisiez au restaurant ou dans son spa.

vincent-gregoire

Vincent Grégoire : chasseur de tendances à la tête du pôle art de vivre de l’agence de style Nelly Rodi, et Diplômé de l’école d’architecture intérieure Camondo. Il écrypte les tendances qui influenceront notre quotidien futur.

Sundance Resort
8841 N. Alpine Loop Road
Sundance
Utah 84604
Etats-Unis
Robert Redford Greenwich Hotel
377 Greenwich Street
New York City
N.Y
Etats-Unis
Robert De Niro

Gaia Retreat
933 Fernleigh Road
Brooklet
NSW
2479
Australie
Olivia Newton-John Blancaneaux Lodge
San Ignacio, Belize
Francis Ford Coppola

Bedford Post Inn
Bedfor
New York 10506
Etats-Unis
Richard Gere Costa d’Este Beach Resort
3244 Ocean Drive.
Vero Beach
FL 32963
Etats-Unis
Gloria Estefan

Palazzo Versace
Italie
Donatella Versace Mission Ranch
26270 Dolores Street
Carmel-by-the-Sea
California 93923
Etats-Unis
Clint Eastwood

Kate’s lazy Meadow Hotel
5191 Rt. 28
Mt. Tremper
NY 12457
Etats-Unis
Kate Pierson The Big Sleep Hotel
King Edwards
Parade
Eastbourne BN21 4EB
Royaume Uni
John Malkovich

The Clarence
6-8 Wellington Quay
Dublin 2
Ireland
Bono and The Edge The Church Hotel
126 Cathedral Road
Cardiff
Royaume-Uni
Charlotte Church

Columbus Monaco
23 avenue des Papalins
98000 Monaco
Monaco
David Coulthard Cypress Inn
Lincoln & 7th (P.O. Box Y)
Carmel-by-the-sea
CA 93921
Etats-Unis
Doris Day

Hotel Villa Angela
Via Leonardo da Vinci s.n.
Taormina
Sicilia
Italie
Jim Kerr Rival Hotel
Mariatorget 3
Box 175 25
SE-118 91 Stockholm
Suède
Benny Andersson

Woodburypark Hotel and Golf Club Ltd
Woodbury Castle
Woodbury
Devon
EX5 1JJ
Royaume-Uni
Nigel Mansell Marley Resort
West Bay Street
Cable Beach
Nassau
Bahamas
Bob Marley

Fairmont Resort
Tamarack, Idaho
Etats-Unis
Andre Agassi et Steffi Graf Number Eleven Cadogan Gardens
11 Cadogan Gardens
Knightsbridge
LondonSW3 2RJ
Royaume-Uni
Liz Hurley

Ariel Sands
34 Shore Road
Devonshire
P.O. Box 334
Hamilton HM BX
Bermude
Michael Douglas The Abbey
Abbey street
Penzance
Cornwall
TR18 4AR
Royaume Uni
Jean Shrimpton

Kasbah Tamadot
Maroc
Richard Branson Hotel Tetiaroa
Tetiaroa
Polynésie
Marlon Brando

Auberge La Lucarne aux chouettes
Quai Bretoche
89 500 Villeneuve-sur-Yonne
France
Leslie Caron

alesha
brando-island
copacabana
dali-meurice
divas
hangover
hillary
hotel-nacional
lutetia-baker
madere
mamounia-1
michelle-williams
palais-rhoul
scarface-hotel
stars-2
stars-3
untitled-3
untitled-4
|

Retour à La Une de Logo Paperblog