Magazine Côté Femmes

“En Amour, il ne faut pas se dépêcher, il faut juste...

Publié le 09 février 2010 par Mmepastel

“En Amour, il ne faut pas se dépêcher, il faut juste attendre, peu importe le temps que ça prend.”

C’est Diana Ross et les Suprêmes qui le disent. Et ça nous fait penser aux deux histoires de Perséphone et de La-Belle-Au-Bois-Dormant.

D’abord Perséphone, héroïne de la mythologie grecque. Elle est très belle comme il se doit, et elle a le malheur de plaire à Hadès, dieu des Enfers. Elle est donc enlevée et emmenée au royaume souterrain. Sa mère, Démeter, remue ciel et terre pour la faire revenir dans le monde des vivants. Mais Zeus, pris à parti, est bien embarrassé de devoir faire l’arbitre (c’est la famille, c’est compliqué). Il tranche finalement, et c’est en toute majesté qu’il coupe la poire (la grenade devrait-on dire puisque c’est parce que Perséphone en a mangé qu’elle ne peut s’échapper des Enfers) en deux : Perséphone vivra l’Automne et l’Hiver avec son mari Hadès aux Enfers, et elle rejoindra sa mère à la belle saison pour l’aider aux champs.

Elle symbolise donc le repos de la Nature pendant les saisons froides et infécondes.

C’est parfois aussi ce que l’on voit dans le sommeil forcé de La-Belle-Au-Bois-Dormant : ce sommeil de cent ans, imposé par une mauvaise fée et son sortilège signifie l’assoupissement de la Nature au cours de la saison froide, l’attente du réveil symbolisé par le Prince Charmant au baiser solaire. Évidemment, c’est aussi un conseil pratique tout bête de Charles Perrault adressé aux jeunes filles : ne vous dépêchez pas de prendre époux !

Message relayé quelques siècles plus tard par la reine du Motown, citant les propos de sa mère, juste avant la libération sexuelle.

Tableau de Edward Burne-Jones.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine