Magazine France

Charon : le Passeur des ténèbres

Publié le 09 février 2010 par Aragon

charonb.jpg

Dans la mythologie grecque Charon, Χάρων / Khárôn, le « nocher des Enfers » (le nocher est celui qui conduit une embarcation), était le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (le Styx) vers le séjour des morts... ça, c'est wikipédia qui nous le dit.

charonc.jpg

Il y a maintenant un autre Charon dont je parlais dans un post récent. Un autre passeur dans un style tout aussi inquiétant, aussi obscur que le navigateur du Styx. Pierre Charon est l'homme à tout faire du Président de la France. "Entré" en politique en 1974, il copréside lors de l'élection présidentielle le comité de soutien des jeunes à Chaban avec Michel Vauzelle (aujourd'hui président socialiste de la région Paca). "Fou de politique", il est élu conseiller de Paris en mars 2001 (UMP), au départ consultant en communication. Il pratique Chirac, fait son trou, et fera bientôt une rencontre qui marquera sa vie : Nicolas Sarkozy. Il fera office de rabatteur de peoples durant sa campagne présidentielle de 2007.

Pierre Charon, 59 ans cette année, proche d'entre les proches du Président depuis son élection, est aussi son conseiller, il fait partie du petit cercle ultra restreint qui entre chaque matin à 8h30 dans "le saint des saints" de  l'Elysée, où il dispose d'un bureau. Il s'occupe à présent des chasses présidentielles. Il est aussi membre du Conseil économique et social et vise un siège de sénateur.

Ce personnage tout en rondeur  est un Janus moderne : une face joviale, l'autre roublarde. Il dit : «Je vois les coups venir, j'ai le sens de l'anticipation, tout ce que le Président aime». C'est un homme de réseaux : médias, police, showbiz, «quand il s'agit de connaître quelqu'un, je le connais». Son talent : faire rire le Président et partager son goût pour les secrets d'alcôve. Il précise : «Je suis un sarkozyste intégral. S'il fallait aller à l'île d'Elbe, j'irais sans problème.» Indispensable à la famille. Jean Sarkozy l'appelle «tonton», il est adulé par Carla, pour laquelle il a mis ses réseaux à son service. Il va s'employer dit-on, à retisser le lien rompu entre le président et les Français. L'espoir secret de ce communicant : être communicatif. « Je vais chanter les louanges de mon héros : je ne sais pas faire dans l'entre-deux. »

Pas si sûr que ça marche. Je parierais même, mission impossible, sondages à l'appui. Oui, pas si sûr que les français apprécient cette culture qui n'a jamais cessé sous les lambris élyséens. Celle qui consiste à faire pousser l'intrigue, la compromission, le népotisme, le machiavélisme, les prébendes, sur des tas de fumier nauséeux que l'on dépose sous les pieds même de Marianne. Charon ne doit pas être sans savoir que chacun de ses faits et gestes est su de tous par la magie -vertu- démocratique d'Internet, de tous ses propres et infinis réseaux bitiques, mille fois plus efficaces que les siens, obscurs et condamnés sans appel par l'électeur démocrate qui fera le reste un jour prochain...

Pour info :

http://www.bakchich.info/Les-demandes-extravagantes-d-un,03366.html

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2296/articles/a387454-le_dr%C3%B4le_de_pote_de_sarko.html



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte