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La Fondation Abbé Pierre lance l'opération SOS taudis

Publié le 12 novembre 2007 par Marc Chartier

Alors qu’en France la crise du logement s’aggrave mois après mois et que s’accumulent d’intolérables situations, la Fondation Abbé Pierre s’engage dans un programme de lutte contre l’habitat indigne à l’échelle du territoire français : l’opération SOS taudis.
À l’origine de cette initiative, un constat en quelques chiffres : près d’un million de personnes privées de domicile personnel et vivant dans des cabanes, des campings, des hôtels meublés ; plus de 2 millions de nos concitoyens logés dans des conditions inacceptables (logements surpeuplés, sans eau, sans sanitaires, sans chauffage, etc…). Aujourd’hui, ce sont 600 000 logements qui sont considérés comme des taudis auxquels la Fondation Abbé Pierre a décidé de s’attaquer.
Grâce à l’aide d’un réseau de partenaires - les Petits frères des Pauvres, la Fédération nationale des PACT et la Confédération générale du Logement notamment - et d’associations locales, la Fondation Abbé Pierre entend contribuer à l’éradication de l’habitat indigne à la faveur d’un dispositif visant à recenser, accompagner et interpeller.
Recenser les logements indignes quels qu’ils soient : appartements délabrés, maisons dont les plafonds menacent de s’écrouler, meublés sans chauffage, cabanes de pêcheur, caves faisant office d’habitation, locaux commerciaux reconvertis, etc.
Accompagner les habitants à partir d’un diagnostic de leur habitat en organisant, avec les associations partenaires, les travaux de mise en sécurité nécessaires.
Interpeller les pouvoirs publics si les situations dénoncées ne font pas l’objet de réponses adaptées de la part des acteurs concernés (bailleurs, collectivités, État, propriétaires indélicats…).
Après avoir expérimenté le dispositif dans plusieurs régions depuis le début de l’année 2007, la Fondation Abbé Pierre a étendu l’opération à 23 départements dans un premier temps. Ce lancement officiel est l’occasion d’une campagne nationale de sensibilisation à travers deux affiches créées par l’agence BDDP Unlimited et déclinées également en Cart’Com.


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