Magazine

Ecosia, ou l'écologie appliquée à un moteur de recherche ?

Publié le 09 février 2010 par Alchiemy

2138_Ecosia.pngVoilà un nouveau moteur de recherche qui me pose question. A priori, l'idée est très bonne, et propose une alternative intéressante à Google.

Le fondement d'Ecosia repose sur une réalité qui semble plausible : chaque recherche que l'on fait sur google (et autres) utilise des milliers de serveurs qui consomment de l'énergie, et donc du CO2. Chaque clic équivaudrait donc à une heure de consommation d'une ampoule (à incandescence d'après le dessin).

Alors comment Ecosia peut, lui, être écologique ? Tout simplement en reversant 80% de ses recettes pour la préservation des forêts tropicales... D’après l’ONG : en un an, un internaute qui utilise Ecosia.org à un rythme normal aura sauvé l’équivalent d’une patinoire d'arbres !! Super idée non ?

Mais je suis un peu sceptique, déjà ce système de compensation écologique est souvent douteux et permet aux grandes sociétés ultra consommatrices de se déculpabiliser et d'afficher une image positive aux clients et consommateurs. D'ailleurs Ecosia est "indépendant, mais soutenu par Yahoo! et Bing". Mouais, mais bon pourquoi pas... Ensuite, comment préserve t'on les forêts uniquement avec des dollars ? On sait bien que la déforestation en Amazonie, dans le Golfe de Guinée ou en Asie du sud-est est le résultat de facteurs complexes qui ne sauraient être résolus qu'avec de l'argent. Et qui bénéficierais des recettes d'Ecosia ? des associations locales, la WWF, les exploitants, les gouvernements ? La vidéo explique que l'argent sera reversé à un programme luttant contre la déforestation et géré par la WWF. Espérons qu'au fur et à mesure de son développement les bénéficiaires soient élargis !

Par contre, quelque chose de très intéressant, est que vos données personnelles sont davantage protégées sur Ecosia que sur Google et Yahoo! Elles ne sont en effet pas conservées... Reste à voir quelle est l'efficacité de ce moteur de recherche, sachant qu'il est basé sur le système Yahoo!, beaucoup moins abouti que celui de Google.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alchiemy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte