Magazine Finances

Se constituer un patrimoine

Publié le 06 février 2010 par Ploubec
Chers lecteurs,

Plus je discute avec mon entourage et plus j'entends les gens me dirent qu'ils souhaitent se créer un patrimoine.
Il existe plusieurs possibilités, certaines sont plus rapides que d'autres, certaines sont plus risqués que d'autres.

1) L'épargne mensuelle

Placer tous les mois une somme sur un contrat d'assurance vie ou sur un PEA, peut être un moyen de se constituer un patrimoine. Vous aurez la possibilité de placer les sommes en totale sécurité avec un rendement autour de 4% par an. Mon conseil serait plutôt d'investir sur des valeurs mobilières afin de profiter du potentiel non négligeable de gain. En investissant régulièrement, vous diminuerez le risque puisque vous lisserez votre coût d'acquisition. Cette solution est intéressante mais à moins d'avoir de gros revenus et de pouvoir placer de grosses sommes tous les mois, il vous faudra un temps certain avant de vous constituer un capital important.

2) L'investissement immobilier en défiscalisation

L'autre possibilité pour se constituer un patrimoine peut être d'investir dans un bien immobilier de défiscalisation.
En effet, une grande partie de l'emprunt que vous aurez contracté sera remboursé par les loyers que vous percevrez et la réduction d'impôts accordée par l'Etat.
Dans certaines opérations, vous pourrez même être en trésorerie positive. Attention toutefois à ne pas acheter n'importe quoi. Une opération de défiscalisation reste une acquisition immobilière patrimoniale. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur le côté réduction d'impôts.
A ce titre, la loi Scellier me paraît être un très bon vecteur pour se constituer un patrimoine. D'autant plus que les taux d'emprunt sont à des niveaux historiquement bas.

Il ne vous reste plus qu'à choisir la stratégie qui vous convient le mieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ploubec 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine