Magazine

Marabout - Les victimes se comptent en millions !

Publié le 10 février 2010 par Toulousejoyce

Laura Jaumouillé, site FRANCE SOIR

Marabout - Les victimes se comptent en millions ! Véritable fléau, le nombre de faux marabouts ne cesse d'augmenter un peu partout en France faisant en l'espace de dix ans des millions de victimes.

Symbole d'une Afrique mystérieuse, les marabouts séduisent de plus en plus de Français. Et pour cause, ils se disent capables de soigner des maladies " en 24 heures ", de faire " renaître un amour perdu " ou encore de lancer des " malédictions ". Impossible à recenser, ils sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à s'octroyer ce titre, autrefois réservé à l'élite. Et ces devins d'un nouveau genre n'ont pas toujours de nobles intentions. En témoigne le nombre de victimes qui ne cesse de croître. " Il y a des millions de victimes et les escroqueries se comptent chaque année en centaines de milliers d'euros. Ce qui ne représente que 5 à 10 % des abus réellement commis ", souligne Youcef Sissouaoui, président de l' Institut national des arts divinatoires (Inad).

 " Principal gagne-pain "

" C'est dans les années 1980 que le nombre de marabouts explose. Au début, ils n'exercent cette pratique que pendant leur temps libre. Puis, les conditions de l'emploi se dégradant, cette pratique devient leur principal "gagne-pain" ", explique un rapport rendu par le CNRS. Aujourd'hui, le maraboutisme est un véritable fléau qui inquiète les autorités publiques à la recherche d'une solution pour y remédier.

"Ce sont des industries de la détresse humaine"

Youcef Sissaoui est président et l'un des fondateurs de l'Institut national des arts divinatoires (Inad), il nous explique comment les sciences occultes sont devenues un refuge pour les escrocs.

FRANCE-SOIR. Quels sont les plus grands dangers des arts divinatoires ?

YOUCEF SISSAOUI. Lorsqu'elles sont confrontées à des escrocs, les victimes sont soumises à des pressions psychologiques énormes, à des menaces et à du chantage. Ces escroqueries sont dramatiques et les manipulateurs sont sans foi ni loi car ils poussent leurs victimes à s'endetter. C'est une véritable industrie de la détresse humaine. Les faux voyants sont formés à la manipulation et cela fait des ravages. Et c'est dommage car ces personnes-là font du tort aux personnes sérieuses.

Existe-t-il une solution ?

Bien sûr ! Cela fait de nombreuses années que je demande aux pouvoirs publics d'intervenir mais sans succès. Entre 1999 et 2001 près de 3 millions de personnes ont été victimes d'escroqueries. C'est énorme et les chiffres ne sont pas exhaustifs : beaucoup de personnes ne portent pas plainte car elles ont peur du retour de bâton. Dans cette jungle où tout semble être permis, notre association a créé et rédigé une charte morale et professionnelle, qui pourrait être une règle de conduite des professionnels honnêtes et sérieux des arts divinatoires.

Que faire si l'on est victime d'escroquerie ?

Il faut porter plainte ou s'adresser à notre association. Notre objectif est de défendre le consommateur et de moraliser la profession. Les activités des arts divinatoires constituent depuis des années un problème d'une extrême gravité, aussi important que celui des sectes. Ces personnes sont sans scrupule, la seule chose qu'elles souhaitent c'est se faire un maximum d'argent. Lorsque les victimes nous contactent, nous les orientons vers des avocats que nous avons minutieusement choisis car nous ne voulons pas qu'elles se fassent de nouveau arnaquer par des avocats véreux.

REMARQUE

Attention à cette association, elle n'est pas aussi "innocente" qu'elle le dit. J'en ai déjà parlé; million, million, c'est un peu gros, non? les Français ne sont aussi nombreux à être stupides... les gens qui me consultent sont peut-être extra-intelligents car, de moins en moins ils me demandent de la magie... que, bien évidemment je m'empresse de détourner de cette croyance stupide... de même, je leur indique comment se défendre et trainer en justice, mais ils ont peur ou au moins dénoncer à la DRCCRF de leur département ou région; quand à la charte morale professionnelle, totalement bidon et n'engage que ceux qui adhèrent et engraisse les dirigeants de l'association.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog