Magazine Cinéma

Mauvaise foi (2006)

Par Littlebigxav

Film de Roshdy Zem18678257_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20061002_042702.jpg

FRANCE, Genre: Comédie

Avec: Roshdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé, Jean-Pierre Cassel, Martine Chevallier, Bérangère Bonvoisin, Leïla Bekhti, Naima Lamcharki, Antoine Chappey...

Musique: Souad Massi

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Clara et Ismaël s'aiment depuis quatre ans et un enfant étant conçu, ils décident de prévenir leur famille. Juive pour Clara et arabe pour Ismaël. Dés lors rien ne va plus l'accueil chez le sparents de Clara d'Ismaël est glacial, Ismaël prend peur pour inviter Clara chez sa mère et repousse l'échéance par des mensonges mal ficelés qui ne tardent pas à être découverts par Clara. La confiance du couple se délitte et la séparation ne tardera pas. Mais que faire de l'enfant le garder ou pas...

CRITIQUE: Petite comédie à la française avec un manque d'envergure évident, malgré quelques passages croquignolets. Les débuts de Roshdy Zem derrière la caméra ne sont pas désastreux mais ils ne sont pas non plus mirobolants. Le scénario du cinéaste et de son comparse Pascal Elbé est parfois vif et juste mais il est aussi maladroit surtout sur la fin qui nous laisse sur notre faim. Cécile de France et Roshdy Zem forment un couple crédible, la distribution des parents est de bon aloi. Le film pêche par la volonté de démonstration de conflits montés en épingle qui retombent aussi vite que des soufflés. La réalisation est un peu trop plan-plan aussi. Donc Roshdy Zem peut encore faire mieux et nous attendons son prochain opus avec intérêt.

La scène d'anthologie: Ismaël et ses potes Milou, Fredo et Karim jouent au cartes et parlant des déboires du couple Ismaël/Clara finissent par s'engueuler à propos du conflit Israelo-palestinien. Savoureux.

NOTE: 12/20

L'anecdote: C'est le producteur Philippe Godeau qui a poussé Roshdy Zem à réaliser le film après lui avoir demandé d'écrire un scénario sur un couple dont l'une serait juive et l'autre arabe. Roshdy Zem (arabe) appelle son ami Pascal Elbé (juif) à la rescousse pour l'écriture et Agnès de Sacy (femme) pour l'aider à composer les personnages féminins.

Films de Roshdy Zem déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines