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ACV du pneu recyclé : analyse du cylce de vie du pneu

Publié le 11 février 2010 par Jo31

Les bilans environnementaux calculés montrent que, quelle que soit la voie de valorisation étudiée et quel que soit l’impact auquel on s’intéresse, la gestion des pneus en fin de vie se traduit dans la majorité des cas par un bénéfice environnemental significatif ; dans les autres cas, le résultat a été jugé non significatif mais montre plutôt une tendance favorable.

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le pneu usagé a toute sa place dans le développement durable



Etude de l'Analyse du Cycle de  Vie du pneu usagé

En 2008 le service Recherche & Développement d’Aliapur a souhaité conduire des travaux d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur neuf voies de valorisation des pneus usagés non réutilisables (PUNR) : aciérie, bassin d’infiltration, bassin de rétention, chaufferie urbaine, cimenterie, fonderie, gazon synthétique, pièces moulées, sols équestres.

Pour Aliapur, il s’agissait de répondre à trois objectifs :
  1. apprécier l’intérêt environnemental de chacune de ces voies de valorisation ;
  2. comparer les impacts environnementaux générés et évités par chaque voie ;
  3. identifier les points clés à observer en phase d'optimisation économique de la filière.

Rappel : qu'est ce qu'un ACV -analyse du cycle de vie- ?

L’ACV permet de comparer les performances environnementales d'un produit en se basant sur l'utilisation de l'énergie et des matières premières, les rejets générés dans l'air, dans l'eau et dans le sol et les impacts environnementaux potentiels.

Résultats de l’ACV

Pour les voies de valorisation étudiées, il est toujours intéressant d’investir sur les étapes amont que constituent la collecte, le tri et le broyage/granulation pour valoriser le potentiel des pneus usagés.   La comparaison des résultats des différentes voies conduit à distinguer trois groupes principaux :
  • La production de gazon synthétique, la fabrication d’objets moulés et la cimenterie apparaissent comme étant les voies les plus intéressantes sur l’ensemble des indicateurs environnementaux étudiés. Les bénéfices des gazons synthétiques sont essentiellement dus à la substitution des granulats de PUNR à un mélange de craie et de granulats d’EPDM vierge (dont la production est très énergivore). Ceux des objets moulés proviennent de la substitution des granulats de PUNR à du polyuréthane. Dans le cas de la cimenterie, le bilan environnemental favorable est lié à la part biomasse du PUNR et à la substitution du coke de pétrole par des broyats de pneus usagés.
  • Les bassins de rétention et les bassins infiltrant constituent des voies de valorisation dont les bénéfices restent relativement minimes. En ce qui concerne la fonderie, cette voie de valorisation est encore émergente : c’est pourquoi les bénéfices sont minimes à ce jour, mais se sont révélés particulièrement prometteurs à moyen terme (1 à 3 ans).
  • Les autres voies de valorisation présentent des bénéfices qui se situent sur une plage intermédiaire entre ces deux premières catégories ; leurs avantages peuvent s’avérer plus ou moins marqués selon les indicateurs considérés.
Exemples concrets de bénéfices environnementaux   Chaque tonne de pneus usagés non réutilisables valorisée correspond à une économie de :
  • Gazon synthétique : 70% de la consommation énergétique annuelle d’un Français moyen ;
  • Objets moulés : 70% de la consommation d’eau annuelle d’un Français moyen ;
  • Cimenterie : 20% des émissions de CO2 annuelle d’un Français moyen ;
  • Aciérie : 50% de la consommation énergétique annuelle d’un Français moyen ;
  • Chaufferie urbaine : 10% des émissions de CO2 annuelle d’un Français moyen ;
  • Sol équestre : 50% de la consommation d’eau annuelle d’un Français moyen.

Source : http://www.aliapur.fr , Définition de l'ACV


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