Magazine Europe

Que savons nous de la Lega en France?

Publié le 18 janvier 2010 par Laurentouboul

La Ligue du Nord (Lega Nord), est le parti politique italien présidé par Umberto Bossi qui se veut régionaliste et fédéraliste. Très encré dans le nord du pays, il connait de bons résultats aux élections dans ses fiefs de Lombardie et Vénétie ainsi que dans les autres région du Nord, mais connait de plus en plus de succès dans certaines zones du sud où l’immigration illégale dérange (Lampedusa).

En France, nous n’en savons que très peu sur ce parti politique  car la presse ne relaie pas beaucoup  les actualités liés à celui ci. Ainsi on peut lire certaines informations courtes au sujet de la LN dans nos journaux, mais ces informations concernent souvent des faits ou phrases extrémistes et choquantes de la part d’Umberto Bossi ou de ses partisans qui sont souvent liées à des sujets peu importants, ou alors ces nouvelles sont en rapport à Silvio Berlusconi car la LN est un de ses alliés au sein de la majorité.

« La Presse française est unanime, LN=parti xénophobe »

Par exemple, on pouvait lire dans les colonnes du Figaro récemment à propos de l’interdiction des crucifix dans les écoles d’Italie: «Nous sommes les nouveaux croisés qui défendons l’Église catholique», suivi de la phrase : »a réaffirmé la Ligue du Nord, le parti populiste et xénophobe de Umberto Bossi ».

Un parallèle a aussi été fait entre le maire d’Orange ,Mr Bompard, ancien du Front National et la ligue du Nord par le quotidien Libération car celui ci veut présenter une liste aux élections régionales pour la région PACA nommée Ligue Du Sud, apparemment en référence à la LN, décrit encore une fois comme le parti xénophobe d’Italie par un journal français.

« Un maire italien LN qualifié de douteux car il interdit le Burkini, selon Libération »

Au sujet du port du burkini, « maillot de bain » en rapport avec la burka, interdite par la France mais autorisé dans d’autres pays européens. Selon Libération , la France est rejointe par un allié… douteux. Le maire italien de Varallo Sesia (Piémont), membre de la Ligue du Nord (anti-immigrés), brandit également «les problèmes d’hygiène» pour interdire l’usage du burkini «dans les piscines et le long des cours d’eau» de sa commune.

Autre sujet concernant la LN évoqué dans les journaux français, les rondes citoyennes obtenus par la LN, Libération les compare à des « sentinelles de la sécurité » pour les « cow boys » de la LN tout en expliquant que les rondes ne doivent pas comporter plus de trois membres, tous majeurs, sans casier judiciaire ni appartenance reconnue à une organisation paramilitaire. Il leur est imposé de s’identifier auprès de la préfecture de police avant le début de leurs patrouilles. En outre, ils doivent revêtir des gilets fluorescents pour être parfaitement reconnaissables et ne porter ni armes, ni instruments contondants comme des matraques, mais seulement des sifflets et des téléphones cellulaires.

La France ne connaît rien des programmes politiques et du parcours de la LN mais entend parler de faits destinés à interpeller le lecteur et qui ne concernent pas des sujets importants d’ordre national ou international.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentouboul 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte