Magazine Sport

Who dat say dey gonna beat dem Saints !

Publié le 11 février 2010 par Vinz

43 ans ! Il a fallut attendre 43 ans ! 43 ans de galères diverses, d’humiliations, parfois, d’espoirs déçus et déceptions ! Mais depuis dimanche soir, les Fans des Saints peuvent fièrement lancer au reste de la ligue «Who dat ? Who dat say dey gonna beat dem Saints !» Et ils peuvent être fier ! Jamais une équipe n’avait remporté le Super Bowl après avoir perdu les 3 dernières rencontres de la saison régulière, jamais une équipe n’avait remporté trois matchs de playoffs consécutifs en ayant été mené à chaque fois de sept points minimum. Favoris de cœur des Américains, ils ne l’étaient pas pour les bookmakers.

image6170374

A la fin du premier quart-temps, les Saints semblaient cependant en mauvaise postures, incapable de gagner du terrain alors que les Colts avaient déroulé leur attaque sans rencontre de grosse opposition avec des drives de plus de 10 jeux. A l’arrivée de ces deux drives, un field goal et un touchdown de Pierre Garcon pour donner 10 points d’avance aux Colts.

Changement de ton au cours du second quart temps. Cette fois ce sont les Saints qui dominent. La défense éteint Manning et l’attaque progresse. A deux minutes de la mi-temps, plutôt que de tenter un field goal, les Saints tentent leur chance sur une quatrième tentative et un yard sur la ligne des 1 yards de Colts. Audacieux mais manqué. Sur la série suivante, Manning cale encore et les Saints récupèrent le ballon avec 35 secondes avant la mi-temps. Temps suffisant pour inscrire 3 points.

Tout allait donc se jouer dans le deuxième moitié du match et Sean Payton, le coach des Saints allait frapper à un grand coup dès la reprise en décidant de tenter un onside kick pour récupérer immédiatement de la ballon. Ce pari osé a payé permettant quelques minutes plus tard aux Saints de marquer leur premier touchdown au Super Bowl sur un passe de 16 yards de Brees vers Pierre Thomas pour prendre l’avantage au score. Les Colts et Manning répliquent dans la foulée avec un touchdown de quatre yards au sol de Joseph Addai. Le kicker des Saints, Hartley, est ensuite entré dans l’histoire en marquant un troisième field goal de plus de 40 yards dans un Super Bowl pour permettre aux joueurs de New Orleans de revenir à un points des Colts à l’entame du dernière quart-temps.

Lors du premier drive du dernier quart, Matt Stover manque un field goal de 51 yards. Sur la série suivante, Drew Brees trouve Shockey pour un Touchdown et Lance Moore pour une conversion à deux points d’acrobate qui donne 7 points d’avance aux Saints.  L’avenir des Colts était alors dans les mains de celui que certains considère comme le meilleur quarterback de tous les temps, Manning. Mais sur un drive pour remonter tout le terrain, Manning s’est fait intercepté par Porter qui a surgi devant Reggie Wayne avant de remonter 74 yards pour offrir la victoire à ses coéquipier. Peyton Manning n’a fait qu’une seule erreur. Mais c’est à ce moment là que son équipe perd le match. Jusque là, tout le monde avait été parfait. Aucune interception, aucun fumble. Du football propre.

image6170373
Presque parfait pour les Colts. Plus que parfait pour les Saints. Une fois de plus, la défense des Saints a su sortir une action décisive au bon moment. Tracy Porter avait intercepté Brett Favre il y a deux semaines. Il est encore un des héros de la soirée. L’autre héros de ce match fut bien sûr Drew Brees pour son travail parfait sur le terrain qui lui vaut d’être élu MVP du match. Brees termine avec une feuille de 32/39 pour 288 yards et 2 touchdowns. Au coup de sifflet final, des milliers de gens sont descendus dans les rues du quartier français, en y faisant résonner le cri de ralliement des Saints, devenu fameux dans tout le pays : «Who dat ? Who dat say dey gonna beat dem Saints !» (Qui ça ? Qui dit qu’ils vont battre les Saints).

SB

Le Super Bowl XLIV restera dans les livres pour de nombreuses raisons :

brees-jubel-14881763-qf,templateId=renderScaled,property=Bild,height=349

  • Plus gros déficit de point rattrapé par l’équipe victorieuse : 10 points, New Orleans
  • Plus de passes complétées, Super Bowl : 32, Drew Brees, N.O.
  • Plus de conversions à deux points, Super Bowl : 1, Lance Moore, N.O.
  • Plus de yards sur un drive pour un touchdown : 96, Indianapolis
  • Plus de premières tentatives obtenues par des passes : 32, Indianapolis (16) vs. New Orleans (16)
  • Plus petit nombre de courses, Super Bowl : 37, New Orleans (18) vs. Indianapolis (19)
  • Plus petit nombre de sack, Equipe : 0, Indianapolis
  • Plus petit nombre de sack, Super Bowl : 1, Indianapolis (0) vs. New Orleans (1)
  • Plus petit nombre de fumbles, Super Bowl : 0, Indianapolis vs. New Orleans
  • Plus petit nombre de turnovers, Equipe : 0, New Orleans
  • Plus grand nombre de Field Goals de plus de 40 yards, Super Bowl – 3, Garrett Hartley, N.O.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine