Magazine Environnement

A bas les ampoules incandescentes !

Publié le 11 février 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Hourra, l'Europe, la France ont enfin décidé de mettre à la poubelle toutes ces ampoules dont une grande partie de l'énergie consommée sert à chauffer les petits oiseaux alors que l'on souhaite simplement s'éclairer.
Une grande avancée vient donc d'être franchie puisque l'on ne trouve plus d'ampoules incandescentes dans le commerce et qu'elles sont remplacées par de nouvelles ampoules dont la technologie n'est pas si récente que cela mais qui présente, selon la publicité, toutes les vertus : certes elles sont onéreuses à l'achat mais elles sont si économes et durent si longtemps que le portefeuille s'en trouve, après bien des années, soulagé.
Eh puis tant pis pour celui qui, après avoir des difficultés à payer son loyer, à se chauffer et à manger se ruine pour s'acheter ces ampoules géniales qui coûtent dix fois plus chères...
Pourquoi cette différence de prix ?
Une autre question doit être posée : pourquoi se précipiter à changer des ampoules de technologies anciennes (qui certes consomment plus d'énergie pour chauffer l'environnement que pour éclairer) par d'autres technologies anciennes (qui consomment peut-être un peu moins mais qui présentent sur le plan écologique bien d'autres inconvénients).
Surtout qu'une nouvelle technologie est maintenant disponible sur le marché qui est encore plus économe, qui dure encore plus longtemps, qui ne présente pas les problèmes de recyclage et qui présente une véritable rupture par rapport aux technologies vieillissantes : il s'agit des LED dont la puissance commence maintenant à permettre des éclairages performants et économes de rues.
En France les LED sont peu utilisées mais le Portugal ne s'y trompe pas.
Dans les dix villes qui ont été équipées d'éclairage urbain à LED, les municipalités ont perçu les avantages : une grande amélioration de l'éclairage urbain la nuit, un moindre coût en électricité et des temps réduits de maintenance.
Ces retours d'expérience positifs conduisent maintenant plus d'une trentaine de villes portugaises a abandonné les lampes au sodium haute pression pour les LEDs .
Si on veut apporter une réponse aux problématiques énergétiques et environnementales dans le domaine de l'éclairage, notamment de l'éclairage public, il convient alors d'y apporter de véritable rupture en utilisant les nouvelles technologies.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte