Magazine Sport

Vancouver 2010, la légende JO: L’homme aux 2 prénoms

Publié le 11 février 2010 par Levestiaire @levestiaire_net

A l’occasion de la dernière gamelle amateur de Brian Joubert, le Vestiaire  raconte les plus grands exploits de l’histoire des sports d’hiver olympiques. Aujourd’hui, l’un des tous premiers articles de notre spécialiste Combiné nordique, la rencontre avec le plus célèbre des anonymes médaillés d’argent : Fabrice Guyaume  ou un truc comme ça. 

podiumbis.jpg
podiumbis.jpg

Il faisait froid sur la Savoie en cette belle journée de 1992. Deux hommes, chaudement vêtus, semblent faire une randonnée dans la neige. A leurs pieds, les acolytes ont préféré deux bouts de planches à une bonne vieille paire de raquettes.

Ces deux blondinets semblent seuls au monde. Et pour cause, ils n’ont ni nom (plus belle la vie), ni prénom. Pour les identifier, de simples mots-codes, peut-être choisis par Olivier Minne et Felindra lors de leurs amusements  chichement vétus : « Fabrice, Guy, Sylvain, Guillaume ». Ces personnages vont se retrouver bien malgré eux au centre d’un des plus grands exploits du sport français en terminant premier et deuxième du combiné nordique des Jeux Olympiques d’Albertville. L’Histoire ne retiendra ni l’un, ni l’autre, mais surtout elle oubliera complêtement le second, Sylvain Guillaume. Entré en équipe de France en 1984 alors que ce sport n’existait même pas, le jeune garçon, âgé de 16 ans à peine, sait ce qu’il veut. Il sera champion olympique ou rien. Ce sera rien.

Sylvain Guillaume n’a par la suite plus jamais voulu être numéro 2. Alors à Nagano, 6 ans plus tard, il termina troisième par équipe. Une vraie force de caractère. Sur son site Internet il n’hésite pas à déclarer, quitte à choquer, ne pas aimer « la violence sur les enfants, les hypocrites, le manque de respect, les « doppés » (sic), les gens qui prennent la nature pour une décharge publique et les abbats. » Pour se venger, l’enfant de Champagnolle a coupé sa crinière « Modern Talking » pour devenir maintenant un incorruptible agent des douanes. Promis, il sera champion olympique ou rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levestiaire 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine