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Antonio Canova, Psyché et l'amour, 1793, Louvre.Je sais, ...

Publié le 04 février 2010 par Metanoia
Antonio Canova, Psyché et l'amour, 1793, Louvre.Je sais, ...Antonio Canova, Psyché et l'amour, 1793, Louvre.
Je sais, cette sculpture est mondialement super connue et tout, mais on comprend pourquoi : Elle est tellement magnifique. C'est une de mes préférées toute sculpture confondue je pense, j'imagine qu'elle fait ressortir le côté fleur bleu (on en a tous un) de n'importe qui. Elle s'inspire de la théorie de Platon, pour qui l'amour est le seul moyen permettant à l'homme de se transcender, c'est à dire de passer du sensible ( tout ce qui est naturel et que nous pouvons percevoir avec nos sens) à l'intelligible (au contraire, tout ce qui est impalpable et non concret, comme l'intelligence, l'âme, le spirituel, le divin etc). Et en effet nous voyons ici Psyché, l'âme, enlevée les airs par l'amour. Quitter le domaine du sensible est apparemment très compliqué et l'homme ne peut y parvenir que par l'amour (c'est Platon qui le dit hein, c'était tout de même un sacres romantique dans le fond). Les deux corps sont en parfaite osmose, et leur union se matérialise par un cercle que forment les bras de la belle Psyché; cercle qui unit l'âme et l'amour, cercle dans lequel nous pouvons voir les deux magnifiques visages, une faction de seconde avant qu'ils ne s'embrassent et ne s'unissent. Psyché s'élève, mais elle fait encore parti du groupe rocheux : son corps poursuis le bloc, alors qu'Éros, très léger, vole, et touche à peine la terre, du bout de ses orteils. Une forte tendresse s'échappe de cette scène.

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LES COMMENTAIRES (1)

Par aide psychologique
posté le 18 mai à 19:07
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Magnifique! Elle est en marbre?

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