Magazine Côté Femmes

Ce que je lis dans le thème de Florence Aubenas

Publié le 11 février 2010 par Audraygaillard

Ce que je lis dans le thème de Florence AubenasD’où lui vient ce besoin de faire la preuve par l’expérience ? En direct. Par la proximité. En favorisant l’écoute au lieu uniquement d’entendre ?

J’étais partie pour rebondir sur le sujet du « C dans l’air de mercredi soir », j’avais et j’ai encore plein de choses à vous dire sur le « tout sécuritaire » très en vogue en ce moment mais finalement, j’ai décidé de laisser ce billet dormir encore un peu. Ce n’est pas l’inspiration qui me manque ni l’envie de m’exprimer sur le sujet mais à la lecture du nouvel obs, il m’a paru bien plus passionnant de plonger dans le thème de la journaliste Florence Aubenas. Avez-vous lu l’article ? Pendant 6 mois, elle a vécu en immersion totale dans la peau d’une travailleuse précaire … C’est à lire !

Lire l’article sur Florence Aubenas
Certes, elle a endossé le rôle d’une femme de ménage à des fins journalistiques, et après 6 mois de galères, elle a retrouvé son confort… Toutes sortes de critiques affolent déjà la toile et les « penseurs » de bord. Pour ma part, je suis admirative. Non ce n’est pas du « voyeurisme bobo » et oui, c’est du journalisme ! Elle au moins est descendue de son estrade ! Le rôle d’un reporter consiste souvent à s’immerger dans un milieu qu’il soit professionnel, social ou comme on le rencontre de plus en plus fréquemment dans les régions ou pays en guerre.

Mais « la guerre » peut exister au niveau individuel et c’est de ce combat que Florence Aubenas nous fait prendre conscience.

Son thème :
Florence Aubenas est native du Verseau avec un ascendant Vierge. C’est une femme brillante et intelligente. Elle a la finesse et la subtilité des Vierges, elle est rigoureuse, compétente, sérieuse, travailleuse, soucieuse du détail, honnête. Mercure, son maître ascendant est en Poissons. Sens du sacrifice, compassion, dévouement, sensibilité… Voilà un maître ascendant qui a pris le meilleur du signe dans lequel il s’exprime.

1. Mercure, le maître ascendant, symbole de l’intelligence dans un thème est aussi relié à Mars, l’action… « Penser » et « agir » vont main dans la main chez Florence Aubenas !
2. Mercure est aussi Trigone à Neptune. Voilà de la finesse d’esprit, de la spiritualité, de l’élévation !
3. Enfin, Mercure est Opposé à Pluton : Un aspect qui jalonne la vie d’épreuves, génère de l’angoisse, des nœuds intérieurs, incline à broyer du noir. L’esprit (Mercure) est hanté par le noir (Pluton), le mode d’expression est sombre, grinçant… Mais dans un thème élevé (et c’est ici la cas !) l’opposition Mercure Pluton permet l’investigation en profondeur ! Pluton veut la vérité à l’état brut, et pour ce faire, il active les neurones mercuriens. Florence Aubenas s’est mise à nu pour mener son enquête, elle ne s’est pas contentée d’approcher de façon intellectuelle la puanteur des sanitaires des ferry de Ouistreham, soit le glauque plutonien… Elle a bel et bien mis les mains dans le cambouis !

Il me semble aussi que c’est grâce à ce Mercure directement lié à son ascendant Vierge que Florence Aubenas à la faculté de restituer par l’écrit et pour la meilleure compréhension du lecteur, de petits faits qui contribuent à l’élaboration d’une situation. On retrouve là le légendaire sens du détail des natifs de la Vierge ! Tout est dit avec finesse et exactitude, c’est une restitution virginale !

Arrêtons-nous deux minutes sur les différents symbolismes de la Vierge : on parle souvent de Vierge sage et de Vierge folle. La sage est hygiénique, chez elle tout est nickel, clean, javelisé, impeccable – d’un point de vue psy on fait une analogie avec le stade anal contracté : « Tout est sous contrôle ». La Vierge folle est crade, provocatrice, chez elle c’est le B…, elle traduit le stade anal relâché : Caca boudin ! Les métiers de la Vierge sont souvent liés à l’hygiène et à la propreté. Ce n’est donc certainement pas un hasard si son investigation journalistique l’a menée à se mettre dans la peau d’une femme de ménage. Néanmoins, je trouve formidable qu’elle lie les deux. A noter que les métiers du Scorpion sont symboliquement liés au recyclage, les personnalités marquée par le Scorpion, ou par Pluton (Pluton est le maître du Scorpion) font souvent de sales boulot (les poubelles entre autre).

Qui plus est, le signe de la Vierge met en jeu la servitude au travail auquel on se cramponne pour assurer sa sécurité. En face du signe de la Vierge il y a le signe des Poissons, c’est un axe qui concerne les petites et moyennes classes. La Verseau ascendant Vierge dont le maître ascendant est en Poissons fait sortir de l’ombre par l’écriture toute une masse travailleuse « timide », discrète, craintive… (Vierge = travail, écriture ; Poissons = masse, foule ; Pluton = déterrer) !

Ce qui m’épate aussi c’est que sa Lune natale est en Balance… Désir d’harmonie, de beauté, quête esthétique… Voilà les attributs d’une Lune en Balance. Quel sens de l’abnégation lui a-t-il fallu pour vivre une si pénible expérience ! Mais allons plus loin, la sensible Lune en Balance ne supporte pas les inégalités et l’injustice, elle va vers les autres, elle se met à leur portée. Quelle formidable leçon d’humanité. Je n’oublie pas bien sûr le signe natal de Florence Aubenas. Un Verseau c’est altruiste, innovant, humaniste, charitable…

Que dire encore ? Que son NN est conjoint à Pluton en Vierge dans la maison des épreuves, des initiations, la XII. Sa destinée est de remuer la boue, pour secouer les consciences, par le biais Mercurien de l’écriture, au travers d’épreuves vécues et de parcours initiatiques qu’elle transforme (Pluton) et surtout sublime (Maison XII maison de la Sublimation) magnifiquement ! Par delà de favoriser, de permettre l’exploration de pistes pour remédier au « pire » si c’est encore possible…

De février à juillet 2009, période durant laquelle Florence Aubenas s’est immergée dans le quotidien des travailleurs précaires, Saturne était sur son ascendant Vierge. Le passage de Saturne sur l’ascendant est sans doute le transit le plus laborieux mais constructif qui soit !

Quelle leçon en tirer ? Aujourd’hui à quoi doit correspondre la valeur travail ? Est-ce juste pour manger ? Se réaliser ? Rencontrer des gens ? Avancer dans l’échelle sociale ? S’acheter une belle maison, une belle voiture, le superflu ?
Et peut-on exister autrement dans la société ?

Allez, au boulot !

Moi, je prends des vacances !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine