Magazine Blog

Abécédaire sur la route d’un blogueur.

Publié le 12 février 2010 par Pensezbibi

Abécédaire sur la route d’un blogueur.

La tenue d’un blog transforme le blogueur. Au départ, il force sur l’accélérateur, il avale les étapes. A mi-parcours, il a brûlé une bonne partie de son kérosène. Surviennent alors les pannes d’inspiration. Soit le Blogueur quitte le bolide, soit il s’éponge le front et redémarre en première… occasion. En chemin, il se rend compte que ses idées arrêtées, ses idées fixes ne tiennent plus la route. Pour avancer, il lui faut réaménager son moteur, changer ses bougies, ses idées et ses idéaux.

C’est au seul prix de cheminer ainsi – sans trop de balises et sans trop baliser – qu’il trouve son chemin. Et justement, en chemin, voilà ce qu’il trouva en dépassant quelque peu les bornes : des conseils venus de contrées étranges, des bandeaux et banderoles, des directions inconnues et des directives incongrues.

ACTUALITÉ : Parfois, on vieillit à s’engluer dans l’actualité.

ARTICLE : Tenter d’écrire des articles sans tics et sans se préoccuper de préoccupations esthétiques.

BAUDELAIRE : Une petite phrase de Baudelaire ou de Tchékov plus riche et plus humanisante qu’un seul borborygme de Frédéric Lefebvre ou qu’un seul mot d’un refrain de Carla.

CAMBRIOLE : Parfois le désespoir en profite. Il pénètre en toi comme un cambrioleur jusque-là tapi dans la nuit.

DÉBRAILLÉ : Écrire débraillé.

DÉSESPOIR : Désespoir momentané : voilà ta force. Désespoir perpétuel : voilà ta faiblesse.

EXPÉRIENCE : Ne te braque pas sur ce que, de toute façon, tu n’es pas capable de faire. Essaie seulement de faire un peu mieux ce dont tu es capable.  Principe vital très juste : faire l’expérience de tes limites.

EXTRAORDINAIRE : Choses ordinaires, gens ordinaires : là se rencontre l’Extraordinaire.

PENSÉE : Poésie et pensée véritable ne devraient faire qu’un. Un poème éclaire, éveille, illumine comme une remarque pertinente.

REPOS : Plus l’homme aspire au repos, moins il le trouve. Signe et preuve qu’il n’est pas vraiment fait pour ça.

SÉDUCTION : Le pire est de vouloir absolument répondre à l’idée que l’autre se fait de toi. Qui ne te correspond en rien. De jouer le rôle qu’il attend que tu joues. La Séduction n’est jamais bien loin de la chute dans la Servitude.

VAGUE DE FOND : Tu ne pourras vraiment écrire que si une vague de fond te soulève. Il te faudra déposer sur la page, un à un, et dans leur ordre d’arrivée, tout ce que cette lame t’apporte. Sache que cette allégresse, ces mouvements de rapidité qui te portent et t’emportent viennent en réalité d’un long travail psychique antérieur, travail préparatoire, obscur, souterrain qui s’est déjà accompli en toi, à ton insu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines