Magazine Science

La paléontologie dépoussiérée

Publié le 12 février 2010 par Fuzzyraptor

dinocouleurs

Ancienne collectionneuse de figurines et peluches de dinosaures et fan absolue de Jurassic Park, j’ai pourtant dû me rendre à l’évidence… Les dinosaures ont bien disparu de la surface de la Terre il y a 65 millions d’années. Mais ces dernières semaines, ils sont de retour ! Dans les médias du moins, les fossiles se parent de couleurs et les paléontologues sont remis à l’honneur ! Petite revue de presse loin d’être exhaustive :

Un article du 27 janvier dernier dans Nature indique qu’une équipe sino-britannique a reconstitué pour la première fois la couleur des plumes primitives de Sinosauropteryx (voir première photo), un dinosaure de 130 millions d’années. « Une alternance d’anneaux allant du blanc au marron, en passant par l’orangé » d’après le co-auteur Mike Benton, paléontologue à l’université de Bristol. Jusqu’ici, les personnes qui reconstituaient des dinosaures pour les musées ou les films se basaient sur les couleurs d’animaux actuels pour « peindre » leurs sauriens (les reptiles pour les dinos à écailles et les oiseaux pour les dinos « emplumés »). Pour en savoir plus, voici une petite sélection des articles sur ce sujet (si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire).

  • Un papier de Pedro Lima sur le site de Science Actualités : Sinosauropteryx, le dinosaure qui retrouve ses couleurs
  • L’article richement illustré du blog Stange Stuff and Funky Things, membre du café des sciences : Dinosaures à plumes, d’accord, mais de quelles couleurs ?
  • Petit triplé de Sciences et Avenir sur Sinosauropteryx mais aussi Anchiornis : Dinosaures et vieilles plumes, Dinosaures à plumes et en couleur et Les vraies couleurs d’un dinosaure.
  • Même le New York Times s’est fendu d’un article : Evidence Builds on Color of Dinosaurs.

Mais l’actualité en avait aussi après les dinosaures sans plumes. Pour preuve une autre étude reprise par Sciences et Avenir ici qui indique que les spinosaures avaient un mode de vie semi-aquatique. Parmi les auteurs de la publication, j’ai noté la présence du français Eric Buffetaut. Pour mieux le connaître, allez voir son portrait en vidéo, sur le site de Universcience, la toute nouvelle (et toute belle) web-TV de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte.

dinosauroide

Et puisqu’on parle de paléontologue, j’ai également relevé un autre portrait de chercheur : Pierre-Olivier Antoine : chercheur de fossiles dans le rock, sur le site Kwantik!, un très sympa site d’actualité scientifique en Midi-Pyrénées, lancé très récemment par les journalistes scientifiques Jean-François Haït, Céline Bousquet et le photographe Patrick Dumas.

Et puisque la paléontologie ne concerne pas que les dinosaures, un portfolio du Monde sur les crocos fossiles mis au jour dans le Sahara par l’équipe du paléontologue américain Paul Sereno.

Enfin, saluons l’initiative de Francis Duranthon, paléontologue et conservateur au très dynamique Muséum d’histoire naturelle de Toulouse qui a redonné vie au Dinosauroïde (voir seconde photo). Il s’agit d’un être imaginaire, né dans les années 1970-1980 de l’imagination de canadiens qui ont représenté un dinosaure qui aurait évolué jusqu’à aujourd’hui (avec une tendance  revendiquée à l’anthropomorphisme). L’expérience est évidemment un prétexte pour parler d’évolution à tous les curieux et tordre le coup aux idées reçues. Et le sympathique Dinosauroïde est déjà très à l’aise avec internet, car il a déjà son blog et sa page Facebook ! Inutile de vous préciser que je suis déjà fan ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog