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Social business : vers un nouveau capitalisme ?

Publié le 12 février 2010 par Alternativechannel
Le social business, nouvelle forme d’entreprenariat, accordant mieux-être social et développement économique, devient aujourd’hui un enjeu social doublé d’un nouveau business pour les entreprises. ©Mohammed Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006Le monde de l’économie s’implique de plus en plus dans ce type d’entreprenariat. L’appel à l’action des entreprises (BCtA), lancé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en 2008, pour des modèles d’entreprises innovants, économiquement et éthiquement durables et capables d’améliorer les conditions de vie des populations, en est un parfait exemple international. Au niveau national, ce sont les soutiens répétés du gouvernement à la mise en place entreprenariat et surtout le lancement du premier Mouvement des entrepreneurs sociaux en février 2010. Enfin, il y a quelques jours, la présence de Mohammed Yunus au Salon des Entrepreneurs, scellait leur volonté de concevoir le développement de leur entreprise d’une autre manière, à l’instar des actions en faveur de l’innovation sociale, menées par des grands groupes comme Danone et Coca-Cola. Avec la crise économique, la mise en lumière de déviations financières et les impacts sociaux et environnementaux engendrés par l’activité économique, le modèle actuel du capitalisme est depuis ces deux dernières années remis en question. L’inflation du prix de matières premières, qui pourrait être à l’origine d’une augmentation de 55 à 90 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (Source : Banque Mondiale et FMI, rapport 2009), fait aujourd’hui de la crise financière une crise humaine et de développement. La multiplication des chartes éthiques et l’engagement des entreprises en matière de RSE reflètent toutefois un monde économique conscient de son rôle social. En interne, les employés révèlent leur demande de cohérence entre leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise dans laquelle ils apportent leur valeur ajoutée. Véritables ambassadeurs de l’entreprise, près des trois quarts des collaborateurs souhaiteraient en effet, au moment de débuter un emploi, travailler pour une entreprise éthiquement et socialement responsable (Source : Kelly Global Workforce Index, Novembre 2009). Dans ce cadre, une nouvelle manière d’entreprendre émerge : ne plus créer la demande mais répondre à des problèmes sociaux actuels constitue désormais une autre forme d’entreprenariat. Le social business renouvelle ainsi le capitalisme en offrant une vision plus globale et éthique de la création de valeur. Nouveau modèle économique, les dirigeants d’entreprises commencent à se diriger vers des modèles d’entreprises innovants, économiquement et éthiquement durables, capables d’améliorer les conditions de vie des populations. Présentant des avantages en termes de coûts et/ou de rapidité et donc d’efficacité, l’innovation sociale dépasse l’effet de mode et représente aujourd’hui 10% de l’emploi en France (Source : Observatoire de l’Economie Sociale et Solidaire, Chiffres 2006). Nouvelle dynamique, ce type d’innovation se détache des schémas d’action et de pensée traditionnels en vue d’apporter des réponses valables à la crise et constituer des solutions créatives et concrètes aux problèmes quotidiens des citoyens. PRODURABLE confirme avec sa troisième édition, sa position de salon professionnel expert dans les enjeux, les acteurs et les métiers pour le développement durable et la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). A travers l’innovation sociale, concilier développement économique et création de valeurs socialement éthiques est ainsi devenu un enjeu incontournable. Dans ce cadre, PRODURABLE accueillera les acteurs du monde de l’entreprise autour du social business, de ces nouveaux modèles, de son cadre fiscal et de la viabilité d’une démarche win-win. A ce titre, le salon organise une conférence dédiée le jeudi 18 mars « Social Business : du rêve à …la réalité ? » « Les enjeux sociaux corrélés aujourd’hui à notre développement économique remettent en question les entreprises et leurs modèles. Pilier essentiel au développement durable de notre écosystème, PRODURABLE tentera de répondre aux nouveaux enjeux sociaux à la recherche d’une cohérence avec notre chaîne de valeurs et aux bénéfices économiques engendrés par ce nouveau modèle. », précise Cécile Colonna d’Istria, Commissaire général de PRODURABLE. PRODURABLE, Le salon des Professionnels pour le Développement Durable et la RSE, 17 et 18 mars 2010, au CNIT, Paris-La-Défense (3ème édition). 2 jours de rencontres & débats pour découvrir les meilleures pratiques, les solutions RSE, et les experts de l’économie durable. Plus d'info sur produrable.com

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