Magazine Culture

Chanter la marque

Publié le 12 février 2010 par Nicolas Lordier

vendredi 12 février 2010

Chanter la marque

saint_laurent

Rapprocher l'artiste de la marque, une histoire assez en vogue ces dernières années : Bob Sinclar et Sony Ericsson, Johnny Hallyday et Optic 2000, Christophe Willem et Krys... Se prêter au jeu d'une association artiste-marque semble évident, l'opération pouvant rapporter aux deux parties en terme d'exposition pour l'artiste et d'image pour la marque.

Réunir Yves Saint-Laurent et Alain Chamfort n'est pas une initiative à vocation publicitaire et met en scène deux personnages atypiques du paysage créatif français. Le premier n'est plus à présenter, immense couturier, collectionneur d'art, il marqua le monde de la mode pendant presque un demi-siècle. Le second a travaillé avec les plus grands, chanté quelques tubes et fut le premier à s'élever contre l'establishment du disque après qu'il fut remercié par Sony en 2003 (voir le clip ci-dessous). Le lien entre les deux artistes va se concrétiser à travers "La Vie Saint-Laurent". Concoctée par notre dandy national, cette célébration de la vie du couturier est non seulement un hommage mais c'est aussi une nouvelle façon pour Alain Chamfort de s'écarter des circuits de distribution et de promotion actuels. L'album sera disponible le 16 février sur vente-privee.com et également sous la forme d'un livre-disque renfermant musique, partition, paroles et photos inédites.

Est-on en train de vivre les prémices d'une nouvelle forme de communication? L'imaginaire des publicitaires va-t-il être nourri par cette première? Matt Pokora va-t-il chanter (je sais, le verbe n'est pas approprié) les mobiles Sony Ericsson? Vanessa Paradis, va-t-elle susurrer du Chanel à toutes les sauces? Et notre rocker national, pourquoi ne hurlerait-il pas tout un disque à la gloire d'Optic 2000? Trêve d'exemples. Aller, avant de laisser place à Alain Chamfort, je fredonne doucement un "gare au dérives" similaire à la ligne mélodique d'un classique de Georges Brassens.

Posté par ohmwork à 18:30 - VOLUME SONORE - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Chamfort, design sonore, marketing musical, Ohmwork, Yves Saint-Laurent

Retour à La Une de Logo Paperblog