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Bataille d’ONG dans l’huile de palme. Bingo ou pas Bingo ?

Publié le 12 février 2010 par Tulipe2009
Bataille d’ONG dans l’huile de palme. Bingo ou pas Bingo ?
Le 8 février dernier, ayant eu vent d’une fuite, l’ONG World Growth a applaudit par avance la décision de Bruxelles de reconnaître l'huile de palme comme un biocarburant efficace ainsi que le rejet de la propagande verte. Selon elle, les recherches montrent que l'huile de palme est l'huile végétale la plus efficace pour fabriquer du biocarburant. Non seulement ces derniers réduisent le bilan carbone de l'Europe mais en outre, ils permettent aussi selon elle de lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement.
Alan Oxley, président de l'ONG World Growth, a déclaré: «Cela fait plaisir de voir la Commission rejeter les demandes des Amis de la Terre et du WWF qui affirment que l'huile de palme constitue une cause majeure de déforestation. Des recherches de plus en plus nombreuses confirment que c'est la pauvreté et non l'huile de palme ou les autres plantations de matières premières qui constituent la principale cause de la déforestation.. Les recherches montrent que deux tiers des forêts sont déboisées par les populations pauvres à la recherche d'un abri et de nourriture."

World Growth
est une ONG à but non lucratif, dont les missions visent à étendre l'éducation, l'information et les autres ressources accessibles aux populations défavorisées, afin d'améliorer leur santé et leur bien-être économique. World Growth estime que la mondialisation et la puissance du libre-échange peuvent éradiquer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des habitants des pays en voie de développement.

Selon SourceWatch, Alan Oxley est un universitaire australien, un lobbyiste qui milite pour le libre-échange, qui doute du changement climatique et critique le protocole de Kyoto. Il serait également consultant pour l’industrie forestière australienne et pour le géant malais du bois Rimbunan Hijau. Oxley participerait également aux travaux de Lavoisier Group. Il a été aussi signé des articles pour la revue Tech Central Station, notamment sur la face cachée d’Oxfam. Tech Central Station aurait été financé toujours selon SourceWatch par ExxonMobil et General Motors.
La multiplication d’ONG de tout bord donne une image confuse de leurs positions et complique les débats. World Growth et les Amis de la terre n’ont visiblement rien en commun. World Growth semble illustrer une tendance, selon laquelle certains entrepreneurs décident de monter ex nihilo leur propre ONG. Apparues surtout dans les pays anglo-saxons, ces organisations Canada dry, ne sont en général guère appréciées, en raison de leur extrait de naissance.
Selon l’Université Fairleigh Dickinson située dans le New Jersey, le terme «Bingo» (Business Initiated NGO).décrit une catégorie d’ONG créées par des entreprises transnationales afin de combattre l’influence d’autres associations, issues de la société civile. Ces organisations semblent souvent indépendantes, mais sont en fait financées par des entreprises et des industriels. Les Bingos promeuvent des intérêts commerciaux, que ce soit sous la forme d'un organisme à but non lucratif, de fédérations, de coalitions industrielles ou de toute autre forme d'entreprise initiée par des acteurs à but lucratif.
Désireux de mesurer les forces en présence, Les Amis de la Terre International (FoEI) ont même réalisé des statistiques à partir d’une pré-liste des accréditations à la quatrième Conférence ministérielle de l'OMC à Doha, au Qatar en novembre 2001. Les Bingos recensés représentaient la moitié des participants contre 39% pour les ONG d’intérêt général. En ce qui concerne les organisations en provenance des seuls pays développés, il y avait 280 Bingos contre seulement 182 « Pingos » (Public Interest NGO).
En 2007, Matthias Duwe, du Climate Action Network Europe, a d’ailleurs reconnu qu’«Aujourd’hui, les BINGO’s -ONG impulsées par le monde des entreprises et les think tanks -constituent un des principaux dangers pour le dialogue civil et les processus de consultation. »
Pour davantage d’information sur l’huile de palme
Icope 2010 ou comment concilier palmier à huile et environnement
http://www.mediaterre.org/scientifiques/actu,20100212113135.html
GREEN, un film documentaire sur la déforestation en Indonésie
http://www.cdurable.info/GREEN-Film-documentaire-Patrick-Rouxel-Deforestation-Indonesie,2352.html
The Guardian. “Big cities and global farming now driving deforestation, study finds”
http://www.guardian.co.uk/environment/2010/feb/11/cities-farming-deforestation
La campagne contre Dove

NDLR :
Greenpeace a mené il y a deux ans une campagne pour faire pression sur Unilever dont les produits Dove contiennent de l'huile de palme issue des forêts indonésiennes. Suite à cette campagne, Patrick Cescau, PDG d'Unilever, a annoncé en mai 2008 qu'il soutenait la demande de Greenpeace de cesser de contribuer à la destruction des forêts anciennes et des tourbières en Indonésie. Il s'est également engagé à n'utiliser dans ses produits que de l'huile de palme durable d'ici 2015.
En tant que fondateur de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO, http://www.rspo.org/ ), Unilever collabore à un échelon plus global sur ce problème avec un certain nombre d'ONG, 50 entreprises privées et des grandes banques.

Le communiqué de presse de World Growth en langue originale
: « Leak Signals EU Dismissal of Green Propaganda Says NGO World Growth”
http://www.worldgrowth.org/newsroom/index.cfm?sec=7&subSec=14&id=470
L’article sur Oxfam (Oxfam's Dark Side. Février 2006)
http://www.tcsdaily.com/article.aspx?id=022806A

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