Magazine Environnement

La pollution de l'eau par les nitrates diminue dans l'UE mais des problèmes persistent

Publié le 12 février 2010 par Bioaddict @bioaddict

La pollution de l'eau par les nitrates diminue dans l'UE mais des problèmes persistent

En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l'agriculture, suite à l'épandage de doses massives d'engrais azotés et de lisier (effluents d'élevage). Les zones les plus atteintes étant les plaines alluviales qui récoltent les eaux des grands bassins versants et sont des lieux privilégiés d'agriculture intensive. Le reste est issu des rejets des collectivités locales (22 %) et de l'industrie (12 %) (Source : " Dégradations, la pollution par les nitrates " Dossier du CNRS, Centre national de la recherche scientifique)


Un rapport de la Commission européenne publié hier révèle que les taux de nitrates des eaux de surfaces (y compris les rivières, les lacs et les canaux) de l'UE sont restés stables ou ont diminué dans 70 % des sites de surveillance entre 2004 et 2007. Dans certaines régions, les concentrations en nitrates dépassent les normes de qualité des eaux de l'UE. Il est nécessaire, d'après le rapport, que les agriculteurs continuent d'adopter des pratiques plus durables.

La qualité de l'eau au sein de l'Union Européenne s'améliore. Cependant des efforts restent à faire.

Le rapport publié hier fait apparaître une tendance à la stabilisation ou à la diminution des concentrations de nitrates à l'intérieur de l'UE. Entre 2004 et 2007, dans 66 % des sites de surveillance, la qualité des eaux souterraines (en dessous de la surface du sol) est stable ou en voie d'amélioration. "L'application de la législation visant à éviter la pollution des eaux souterraines et de surface par des nitrates d'origine agricole donne de bons résultats. Toutefois, dans certaines régions, les concentrations en nitrates dépassent les normes de qualité des eaux de l'UE, et il est nécessaire que les agriculteurs continuent d'adopter des pratiques plus durables ", indique la Commission européenne. "Les agriculteurs ont déployé des efforts considérables pour améliorer la gestion de la fertilisation, ce qui produit aujourd'hui de bons résultats et favorise une meilleure évolution de la qualité de l'eau", a déclaré Janez Potočnik, commissaire chargé de l'environnement.

Des taux de nitrates préoccupants dans de nombreuses régions

- Concernant les eaux souterraines, de fortes concentrations de nitrates y sont enregistrées en Estonie, dans le sud-est des Pays-Bas, en Belgique (Flandres), au Royaume-Uni (Angleterre), dans plusieurs régions de France, en Italie du Nord, dans le nord-est de l'Espagne, dans le sud-est de la Slovaquie, en Roumanie méridionale, à Malte et à Chypre.

- Les concentrations sont particulièrement élevées dans les eaux de surface à Malte, au Royaume-Uni (Angleterre), en Belgique (Flandres) et en France (Bretagne).

L'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, l'Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas et la Slovénie ont décidé de mettre en oeuvre des programmes d'action sur l'ensemble de leur territoire afin d'assurer le même niveau de protection à l'échelle nationale. Car même si les nitrates permettent la croissance des plantes et des cultures, leurs fortes concentrations sont nuisibles à l'homme et à la nature. D'après le rapport, environ 15 % des stations de surveillance des eaux souterraines et 3 % des stations de surveillance des eaux de surface ont enregistré des concentrations de nitrates largement supérieures à la norme de qualité de l'eau fixée à 50 mg/l.

Gérer la pollution grâce aux nouvelles technologies ?

Les agriculteurs se tourneraient de plus en plus vers des méthodes d'alimentation innovantes, qui réduisent l'excrétion d'engrais d'après le rapport de la Commission européenne, ainsi que pour de nouvelles technologies comme le traitement des effluents d'élevage. "Ces technologies vont de la simple séparation des matières solides et liquides à des techniques plus avancées de transformation du lisier en eau propre et en engrais organiques de grande qualité. Elles sont souvent associées à des techniques de récupération d'énergie. Des groupes d'agriculteurs ont investi dans des projets coopératifs, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne", conclut la Commission européenne dans un communiqué.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos Europa, site officiel de l'Union Européenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog