Magazine Culture

Entretien avec les Sonneurs Tchok : une musique enracinée

Publié le 13 février 2010 par Amaury Piedfer
Entretien avec les Sonneurs Tchok : une musique enracinée
Sa musique exprime sans doute mieux que tout l'âme d'un peuple. Force est de constater que non seulement les Gaulois ont toujours leur musique, mais encore qu'ils paraissent farouchement attachés, et de plus en plus nombreux, à leur expression musicale propre, enracinée, dans ses différentes composantes régionales. C'est ce que montre l'activité comme le discours des Bretons de Sonneurs Tchok. Un entretien avec Vincent Revest... qui met du baume au coeur.

1) Pourriez-vous nous présenter brièvement votre troupe ? Depuis quand existez-vous ?
- Nous sommes plus une confrérie qu'un groupe véritablement constitué. A la base, il y a des personnes avec lesquelles j'ai été amené à sonner en duo depuis 1992, pour le plaisir d'abord, puis pour des groupes folkloriques, dans le cadre de groupes de scène pour les festoù-noz ou des concerts... Ensuite, j'ai fait se rencontrer tous ces gens en espérant qu'il y ait des atomes crochus entre eux, histoire de pouvoir les faire jouer ensemble si le besoin se présentait. Comme ça a marché, on a monté un répertoire commun, ce qui permet selon les demandes, de présenter le duo, le trio ou telle autre formule qui plaira au client. On a donc maintenant une structure adaptable avec pas mal d'instrumentistes (une quinzaine) ayant un répertoire commun, et on peut se retrouver jusqu'à 8 instruments différents capables de jouer en même temps (pas plus pour des raisons techniques).
2) Quelles sont les influences musicales des sonneurs Tchok ? vos sources d'inspiration ?
- Nos sources sont multiples et nous sommes baignés dedans par la fréquentation des festoù-noz et donc de tous les sonneurs, chanteurs, et autres musiciens qu'on y trouve. Bien sûr comme beaucoup, nous avons forcément connu les grandes heures du "renouveau breton" des années 70, avec des musiciens tels que Stivell, Tri Yann, et bien d'autres, qui nous ont influencé, mais nous n'avons pas cherché à plagier leur style, notre choix musical étant plutôt axé vers une démarche traditionnelle plus que folk ou world, donc basé sur la danse, l'animation festive et la liberté d'expression (musicale) qui va avec.
3) Sauriez-vous dire ce que votre musique a de "bretonne" ? de "celtique" ? Autrement dit, qu'est-ce qui en fait la spécificité par rapport aux autres musiques traditionnelles françaises ou européennes ?
- Ce que notre musique a de bretonne, c'est simple :nous jouons des airs que sonnaient ou chantaient nos anciens, depuis parfois des générations. Notre interprétation l'est tout autant dans le sens où nos airs de danse sont adaptés aux pas des danses bretonnes, avec un style breton, qui sans être chauvin, est rarement intégré par les nombreux musiciens non bretons qui jouent des airs bretons. Cela est tout à fait normal et il ne faut pas dénigrer ces gens là, car la maîtrise d'un style (et il y en a beaucoup, selon les terroirs, rien qu'en Bretagne), s'acquière par une immersion totale au milieu des gens du cru. Certains de nos instruments sont spécifiquement bretons (le couple bombarde/biniou), et notre son est breton (à la clarinette par exemple, nos prédécesseurs ont développé un style de jeu et un son bien particulier, très influencé par le son du couple bombarde/biniou). En quoi notre musique est-elle celtique ? Nous sommes Bretons, donc Celtes au même titre que la plupart des gens des autres "pays" de France, et les airs que nous jouons sont d'origine d'Europe occidentale, généralement composés en Bretagne, ou sinon bretonisés. Nous ne sommes pas asiatiques, ni africains, ni mêmes germains, slaves ou vikings, nous sommes celtes, donc notre musique est celte.
4) Pour quel public jouez-vous ? dans quels contextes ? Avez-vous un public à l'étranger ?
- L'essentiel de notre public est composé de particuliers qui nous appellent pour l'animation de leur mariage*, mais nous avons aussi des festoù-noz, et pas mal d'animations "de rue" (événements nautiques, festivals, événements commerciaux...). Notre "territoire" est assez vaste, car même si l'essentiel de nos interventions se passe en Bretagne, nous sommes fréquemment amenés à nous déplacer dans les autres régions, et parfois dans d'autres pays d'Europe.* La coutume d'avoir des sonneurs pour son mariages est restée très présente en Bretagne, mais semble hélas avoir moins perduré ailleurs.
5) Que pensez-vous des grands festivals tels que le festival interceltique de Lorient, ou la fête de la vielle d'Anost ?
- Je ne connais pas le second, mais celui de Lorient, je l'ai pas mal fréquenté. A une époque, j'y jouais souvent, soit pour le fest-noz de la salle Carnot, soit en "off", pour les terrasses des bars. Je pense que les gros festivals sont une chance pour faire connaître au grand public la musique des pays celtes, même si on peut toujours trouver des critiques à faire... Rien n'est parfait. Actuellement, je n'y vais plus car je joue aussi dans un groupe (Al'ibi) qui tourne bien dans les fêtes médiévales, et on ne peut pas être partout...
6) Comment jugez-vous la scène traditionnelle bretonne ? française ?
- La scène traditionnelle bretonne est au creux de la vague... Il y a plusieurs raisons à cela : 1/ Il y a eu une époque où tout le monde voulait faire son fest-noz pour gagner du fric, sans pour autant être plus intéressé que ça par la musique bretonne. Du coup, on a vu souvent 2 ou 3 festoù-noz le même soir dans un secteur de quelques km². Forcément, il n'y avait pas assez de public pour tout le monde... 2/ On a une mode de danseurs du type "retraités qui s'ennuient", n'y connaissant rien et ne voulant surtout pas connaître quoi que soit, ne prenant des cours de danses bretonnes que parce que c'est la mode, et cherchant à épater ses voisins par une collection de pas de danse mal appris, l'essentiel étant d'en avoir un maximum, tant pis pour l'esprit de la danse... Ce type de public croyant tout savoir a, quelque part, "exclu" les danseurs festifs. 3/ On a eu la même mode d'apprendre l'accordéon diatonique que pour les danses bretonnes - un apprentissage de masse, uniformisé, ayant essentiellement pour clientèle des retraités (donc n'ayant pas les mêmes capacités d'apprendre que les jeunes). Tous ces accordéonistes ont envahi la scène des festoù-noz en cassant les prix de façon démesurée (ils sont retraités : ils n'ont pas besoin de ça pour vivre ; ils cassent le marché). Il en résulte que le public s'est aussi lassé d'entendre toujours cette même mauvaise qualité. 4/ Même dans les groupes de fest-noz de bonne qualité (il y en a encore, heureusement) beaucoup ont fini par se ressembler et avoir un son et un style uniformisé. Tout ça a lassé les gens, et donc les organisateurs n'y trouvant plus leur compte, ils ont cessé d'organiser des festoù-noz.Je crois qu'il faut que le temps passe un peu, que le tri se fasse entre les danseurs et musiciens véritablement intéressés par leur culture et ceux qui viennent parce que c'est la mode, et puis ça repartira du bon pied, avec des gens authentiques. (L'authenticité, ce qui fait encore tout le charme des festoù-nos dans les monts d'Arrée.)Pour ce qui est de la scène française, je ne la connais pas assez pour avoir une opinion.
7) Quels sont les projets du groupe ? (concerts, festivals, enregistrements, etc.)
- Pour l'instant, nous suivons tranquillement notre chemin, sans chercher à faire d'enregistrement (surtout faute de temps en fait). Nous sommes plutôt bien placés dans notre créneau, nos dates se mettent en place et nous sommes sereins quant au calendrier. Nous avons prochainement un déplacement en Suisse, des animations dont quelques gros mariages, des festoù-noz... Tout va bien !
8) Quel regard portez-vous sur la culture bretonne et française d'aujourd'hui ? Pensez-vous avoir un rôle à y jouer ?
- L'expression "culture française" est assez floue : en termes de musique, on peut parler de culture ancestrale ou de musique "actuelle"... La variété, et toutes les musiques dites "actuelles", pour moi (je vais être brutal), c'est de la culture "anglo-américano-j'sais pas quoi", même si les paroles sont en français, dans le sens où ces types de musique sont plagiés sur ce qui est venu d'outre-Manche, ou Atlantique.Voilà, ça c'est fait... (Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier certaines choses dans tout ça, mais qu'on ne me fasse pas gober que c'est "français").En ce qui concerne la musique traditionnelle ou folk française, je suis tellement volontairement baigné dans mon microcosme breton (je l'ai dit plus haut, pour faire de la musique du terroir, il faut être vraiment plongé dedans, c'est un état d'esprit, une façon de vivre), je n'ai pas la télé, je n'écoute pas la radio... Que je ne suis pas au fait de tout ce qui se passe sur la scène française.- Quant à la musique bretonne, comme je viens de les dire, on est hélas au creux de la vague, mais certains groupes tiennent bon, d'autres très prometteurs arrivent aussi, et je pense que lorsque ça repartira, on va bien s'éclater !- Sur un plan autre que musical, je trouve bien sûr déplorable que la France n'ait pas ratifié le traité sur les langues minoritaires, je suis vraiment peiné de voir que presque toutes langues et dialectes aient disparu au profit d'un français uniformisé, lui même saccagé par les innombrables réformes du système scolaire...Je me souviens d'un débat il y a une vingtaine d'années sur la construction de l'Europe. On parlais d'une Europe des cultures... On en est loin, et je crois que le salut culturel de tous les peuples passe par un "NON A L'EUROPE", car elle ne sert que les lobbies d'origine américano-sionistes, pas le peuple, ni les cultures.- Notre rôle là-dedans est primordial car nous aimons ce que nous faisons et il est de notre devoir de faire aimer et de transmettre cette part de nous-mêmes, qui nous a été léguée par ceux d'avant.
9) Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
- Bretons, Français, Européens, n'ayez pas honte de la culture de vos ancêtres : elle est la base de notre identité, de ce que nous sommes depuis toujours. La musique traditionnelle est en harmonie avec notre vibration. Il faut simplement avoir un minimum de courage pour cesser de craindre le regard des sous-produit déculturés du système. Aimez-la, comprenez-la, et elle vous le rendra bien.
Et... Soyez généreux : adoptez un sonneur !

Pour en savoir plus et découvrir leur répertoire, rendez-vous sur le site des Sonneurs Tchok.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines