Magazine

Opération test-collecte et valorisation des déchets verts au jardin

Publié le 13 février 2010 par Denis De Fleury

Jusqu'à présent, la collecte des déchets verts se faisait à domicile en utilsant des sacs en plastique vert. Ceci pourrait changer à l'avenir. Dans certaines zones de l'agglomération caennaise, des expériences sont menées pour tester d'autres méthodes. A Fleury-sur-Orne, dans la zone concernée , les riverains ne pourront plus utiliser les sacs en plastique vert. Ceux-ci sont remplacés par des bacs à roulettes qui ont été distribués ces derniers jours. De plus, lors des réunions de présentation, des composteurs individuels ont été remis aux personnes présentes. Ceux-ci permettront de recycler une grande partie des déchets verts et les transformer en compost. Le but de cette opération est de réduire de façon significative le volume des déchets verts récupérés à domicile.

Emballage composteur

Cette action, dont le but est louable, m'amène à porter quelques remarques.

Les réunions d'information se déroulant à 18 heures n'étaient pas accessibles à nombre de particuliers aux horaires de travail non compatibles. Est-il prévu quelque chose dans les prochaines semaines pour ces personnes ?

La récupération à domicile va diminuer. Bien qu'il soit toujours possible de se rendre à la déchèteries la plus proche, beaucoup n'ont pas les moyens d'effectuer le transport de ces déchets. Ne pouvant se débarrasser des tailles d'arbustes, plusieurs habitants m'ont déjà indiqué qu'ils envisageaient de remplacer leurs haies arbustives par des panneaux plastiques. La verdure va-t-elle disparaitre de nos jardins fleurysiens ?

Cependant, certaines personnes m'ont dit que, plutôt que de s'occuper eux-mêmes de leur jardin, ils feraient appel à des sociétés pour le gros entretien. Bien que ceci permette la création d'emplois, n'y a-t-il pas un risque d'uniformiser nos rues, les jardins étant alors "travaillés" industriellement ?

Je déplore les réactions des riverains ; certains ont été odieux envers les employés qui livraient les containers, employés qui faisaient tout simplement leur travail. Si des plaintes doivent être déposées, elle doivent l'être auprès des responsables.

Il ne me reste plus qu'à attendre la fonte des neiges pour monter mon composteur et l'installer dans l'endroit le plus approprié. Mais je continuerai à utiliser mes composteurs fait maison qui sont cachés depuis longtemps au fond de mon jardin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Denis De Fleury 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog