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Et si votre site corporate était un blog ?

Publié le 13 février 2010 par Juanluco

wpPeu importe ce que votre entreprise fait ou vend, elle a besoin d’un site Web - a minima un endroit où vous pouvez échanger avec vos clients et une page de contact simple, où les gens peuvent vous trouver sans passer par le site des Pages Jaunes :)

2 possibilités s’offrent alors à vous :

  1. Soit vous faites réaliser votre site par un professionnel - sans doute un prestataire -, qui le concevra (une couche design), le codera (une autre de html+css), le dynamisera (une autre de php, java), le rendra interactif (un peu de scripts), l’hébergera, l’administrera, puis accueillera vos demandes d’évolutions = c’est reparti pour une boucle.
    :(
  2. Soit vous optez pour une solution “packagée” qui s’appuie sur un éditeur de contenus de type “blog”.

C’est un peu comme acheter un PC ou un Mac, le manuel n’est pas le même. Les enjeux non plus : temps passé, aspects contractuels, pérennité de la solution, problématiques de sécurité, spamming… Pour quels bénéfices au final ?

Voici une liste de demandes légitimes que tout responsable marketing est en droit d’attendre d’un site corporate… et autant de plates-formes de blogs qui y satisfont, si l’on considère que les utilisateurs recherchent plus une expérience avec vos produits qu’un discours corporate et un site fonctionnellement aboutis.

Car si les sites étaient jusqu’ici bien plus performants que les offres gratuites, les choses changent à vive allure et il peut être bon de reconsidérer la conception de la enième version de votre site corporate en vous posant les bonnes questions :

  • Quelle fonction pour mon site corporate ?
  • Quelles attentes pour mes clients ?
  • Où sont les sources de valeur ajoutée sur le web ?
  • Quel en sera le coût total, en y incluant mon temps, celui de mes collaborateurs, les formations à l’outil, mes salles de réunion - et la paix de mon esprit - ?.

Plus qu’un long discours …

deux bons dessins issus du site www.chiefingredient.com, qui comparent les vertus des deux solutions : site vs blog.

Les fonctions du site :

site

Les fonctions du blog :

blog

Enjeu N°1 : Le design

La structure des sites suit une logique implacable : Page d’accueil sobre, bandeau supérieur avec les fonctions transverses, menu supérieur ou à gauche, footer, colonne de contenus à droite …

Voici quelques exemples de blogs, dont l’apparence ne présage pas de la solution technologique adoptée. L’art du marketing n’est-il pas de vendre au meilleur prix un service dont le prix des composants est minimal ?

;)

Si vous suivez mon exemple - je suis clairement plus un marketeur qu’un informaticien -, votre blog sera installé, avec un template, des contenus et de fonctionnalités de base en quelques jours. Encore quelques efforts et votre blog de marque sera référencée par Google. Quelques autres enfin et vous recevrez vos premières contributions et entamerez le plat de résistance : le social.

Voici les ressources de design pour 4 plates-formes de blogs:

Si vous souhaitez un design vraiment unique, il vous suffit de briefer votre designer dans ce sens : il vous préparera un design dans l’esprit d’un blog, adaptable sur votre “moteur de blog” favori par un simple jeu d’import de feuilles de style CSS (un simple copier-coller).

Enjeu N°2 : L’hébergement

L’hébergement d’un site web est assez peu coûteux de nos jours. L’espace disque, les fonctionnalités offertes et les performances de ces hébergement sont dimensionnées selon votre besoin.

J’ai moi-même implanté deux sites récemment à des coûts très bas pour le compte d’une grande banque ou d’une société de services de taille importante.

Il n’est pas rare aujourd’hui de confier son site à des hébergeurs qui proposent des solutions mutualisées pour quelques dizaines d’euros par an. Vous le faites peut-être à titre personnel. Avez-vous déjà eu à vous en plaindre ? Moi pas. Alors, pourquoi ne pas l’étendre à vos pratiques professionnelles ?

Enjeu N°3 : L’accès au Back Office

La création et les mises à jour sont des moments importants à forte périodicité. Les plate-formes de blog assument aujourd’hui cette charge, car les informations sont stockées en bases de données et ne surchargent donc pas le CMS.

Les bonnes pratiques du web ont introduit la séparation entre les contenus et le code qui l’affiche. Encore un bon point pour ne pas risquer de “casser” votre maquette par des manipulations hasardeuses.

Encore mieux : Les dernières évolutions permettent de publier depuis des terminaux mobiles, consulter vos emails, les commentaires des utilisateurs, le tout dans un environnement sécurisé. Que demander de plus à une application informatique ?

Enjeu N°4 : Les aspects “dynamiques”

Pas de valeur ajoutée sans interaction avec l’utilisateur. Les plates-formes de blog l’ont compris, qui intègrent désormais toutes les fonctionnalités attendues et sont suffisamment permissives pour accueillir les scripts qui faciliteront l’expérience utilisateur (technologies AJAX, FLEX et autres). La nouvelle norme W3C HTML5 est une avancée très prometteuse pour simplifier encore notre travail à tous.

Enjeu N°5 : Vos informations corporate

Parallèlement à vos actions sur une plate-forme d’échange, vous devrez assurer un minimum de services sur votre site web corporate, si vous optez pour sa conservation.

Bonne nouvelle : votre blog est une source d’informations, de prise de connaissance sur le marché, et est un canal inépuisable pour alimenter vos actualités (autres que “produit”). Votre newsletter accueille de nouveaux contenus, plus en phase avec les attentes de vos consommateurs, enp lus des communiqués de presse et nouveautés produits issus de vos départements presse ou marketing.

Enjeu N°6 : Le “saut” dans les e-services

Votre dispositif on line est désormais en place. il ne manque rien, sauf peut-être quelques e-services plébiscités par nos internautes (vous savez, ceux qui commentent votre blog). Car écouter, c’est faire un pas. Répondre, c’est aller au bout de la démarche client. Pour alléger votre SAV, offrir plus de souplesse dans le lien avec vos cibles et prolonger votre politique de services en ligne, il vous restera à concevoir des e-outils.

Parmi les plus efficaces, en termes de viralité, arrivent en tête les widgets, Twitter, Facebook et toute forme de contribution sur les plate-formes sociales de votre marché : la tendance est aujourd’hui à la “verticalisation” - je sais, c’est un néologisme - des sites sociaux, les e-marketers me comprendront.

Vous êtes convaincus ? Voici par où commencer

>Le web, c’est avant tout du HTML

La coquille du web reste le html, avec sa béquille de mise en forme, les CSS. Vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à en comprendre les fondamentaux. Pour le reste, les internautes - moi en tête - pourront vous briefer sur les bonnes pratiques avant de vous lancer.

Pour votre information, la page d’accueil d’un blog n’est pas forcément constituée d’une liste de billets ordonnées suivant leur date de publication. Vous avez le loisir de le transformer en une page statique, le rendant ainsi très proche d’un modèle de site web d’entreprise. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Je crois fermement à cette évolution de pratiques et attends vos commentaires avec impatience !


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