Magazine

La bataille contre l'obésité est lancée !

Publié le 01 février 2010 par Scotti

Image

Waouff à tous !

A l'image d'un chevalier sans peur et sans reproche (euh...) le Ticky Holgado de la politique française, alias notre président, se prépare à déclarer la guerre à l'obésité.


En effet depuis plusieurs mois, une commission de sages planchait sur le sujet et a rendu son pavé avant les fêtes de fin d'année.
Une série de mesures pour lutter contre le développement de l'obésité en France est entre les mains du locataire de l'Elysée, qui s'apprête d'ailleurs à classer ce fléau "grande cause nationale".

En attendant de connaître ce plan marshall de la silhouette française, voici quelques plans d'actions prioritaires qui ont été proposés par les nombreux médecins, scientifiques et nutritionnistes réunis pour l'occasion.

Je ne vais pas citer les 19 mesures mais plutôt les plus étonnantes, sans doute excellentes ainsi quelques unes des plus évidentes :

- interdire, dans les émissions de télé-achat, la vente de produits et appareils pour mincir n'ayant pas fait la preuve de leur efficacité (substituts de repas, sous-vêtements pour maigrir, masseur anti-cellulite, etc.).
C'est le fils à Pierre Bellemare qui va faire la gueule !

- encourager l'allaitement au sein pour les bébés (et augmenter en conséquence la durée du congé maternité).
Et comment, par une prime ???

- promouvoir, dans les boulangeries et auprès de la population, le pain à base d'une farine moins raffinée que la farine blanche (type 80) et fabriqué avec une quantité de sel inférieure à 18g par kilo de farine.
J'imagine déjà les boulangers en train de lire ça...

- ajouter des cours de cuisine et des leçons sur la nutrition, en classe de CE2 pour les primaires, en 5e pour les collégiens. 
Ca c'est bon pour Cyril Lignac...

- interdire les spots de publicité télévisés pour les produits alimentaires à destination des enfants le matin avant l'école, les mercredi, samedi et dimanche matin.
Fini la belle pub Nutella...

- distribuer des coupons de fruits et légumes frais, à la façon des tickets-restaurants, pour les personnes aux revenus modestes.
On se croirait en Russie...

- clarifier les compétences des divers spécialistes de la nutrition, afin que le titre de "nutritionniste" ne soit pas usurpé.
Il devrait faire pareil avec les spécialistes de la chirurgie esthétique. N'est-ce pas docteur Maure ????

Un projet ambitieux et nécessaire mais qui risque d'être compliqué à mettre en place...

Affaire à suivre !!!

Toutes les mesures sont consultables sur :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/obesite-19-idees-pour-nicolas-sarkozy_845857.html#xtor=AL-447


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Scotti 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte