Magazine Culture

Le coming-out inversé de Guillaume Gallienne

Publié le 14 février 2010 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

coming-out inversé Guillaume Gallienne

C'est l'histoire de cet étrange coming out inversé, son histoire, que le sociétaire du Français, Guillaume Gallienne, a décidé de raconter sur scène, avec énormément d'humour, beaucoup de pudeur, de délicatesse, de poésie, et surtout de talent. Dans "Les Garçons Et Guillaume, A Table !", titre du spectacle qui est aussi un propos qu'il attribue à sa mère, le comédien nous emmène dans sa quête du soi, de sa sexualité, quand depuis tout petit, sa mère et l'ensemble de sa famille l'ont déjà décidée pour lui, et avant lui. Il est et sera toujours, à leurs yeux, homosexuel.

Parce qu'un peu différent de ses frères et de ses camarades, parce que trop admiratif d'une mère qu'il se plaisait à imiter jusqu'à être persuadé d'être une fille, Guillaume Gallienne a dû "morfler", c'est le moins que l'on puisse dire, et les années de psychanalyse furent nombreuses, sans l'ombre d'un doute. De ses rapports compliqués avec son père qui ne comprend pas bien pourquoi son fils préfère jouer à Sissi Impératrice en se faisant une robe à panier de sa couette plutôt que de jouer au foot, à ses années d'internat durant lesquelles il a servi de tête de turc à tous les pensionnaires, sans oublier ses trois jours de service militaire (un moment d'anthologie théâtrale !), ses deux tentatives de rapport homosexuel (échecs cuisants dont la narration est également à pleurer de rire...) à sa découverte (enfin !) de l'amour avec une femme, Guillaume Gallienne nous parle de tout.

Jouant tour à tour avec subtilité, intelligence et brio l'ensemble des personnages de sa vie (réelle ou imaginaire, peu nous importe, car en définitive ces propos parlent à tout le monde), le comédien est drôle, bouleversant, touchant, attachant, beau, généreux, tendre, bienveillant, tout sauf revanchard, ne forçant jamais le trait... En un mot il est brillant !

Ce "seul en scène" d'un genre un peu particulier est une réussite. Courez-y ! A l'Athénée Louis Jouvet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog